COP28 : Agnès Pannier-Runacher se rendra à Dubaï pour finaliser la négociation de l'accord à partir du samedi 9 décembre jusqu'à la fin de la COP28

Le Jeudi 7 décembre 2023

Après avoir accompagné le Président de la République pour le lancement de la COP28 les 1er et 2 décembre, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, se rendra à nouveau à Dubaï à partir du samedi 9 décembre pour finaliser la négociation de l’accord au nom de la France.

Ce déplacement sera l’occasion pour la ministre de rencontrer plusieurs de ses homologues afin de porter la position ambitieuse de la France et de l’Union européenne sur la sortie du charbon et des énergies fossiles dans la perspective d’un accord entre les 195 Etats. 

A cette occasion, Agnès Pannier-Runacher ouvrira notamment un événement sur la place du nucléaire dans l’accélération de la décarbonation du mix énergétique. Elle interviendra également lors d’un événement sur le méthane, organisé par la Commission européenne et destiné à élargir l’engagement pris par les Etat membres de l’UE, sous l’impulsion de la France, dans le cadre du règlement méthane adopté le 15 novembre dernier.

Les jours suivants seront consacrés à la finalisation des négociations. A la demande de la Commission et de la Présidence de l’Union européenne, la ministre représentera, conjointement avec son homologue irlandais, les 27 pays de l’UE dans les négociations ministérielles sur la finance-climat.

Programme prévisionnel

0h – Heure d’Abou Dabi

21h – Heure de Paris

Les accès à la presse aux 3 événements et les horaires des micros tendus seront précisés ultérieurement

Samedi 9 décembre

8h30 (5h30) Coordination européenne ministérielle

10h (7h) « 2023 Annual High Level Ministerial Round table on pre-2030 Ambition », qui portera en particulier sur l’accélération des énergies renouvelables

16h (13h) Rencontre avec les ONG

Horaire à confirmer Entretien avec Abdulaziz bin Salman, ministre saoudien de l’Energie

Dimanche 10 décembre

8h30 (5h30) Coordination européenne ministérielle

10h30 (7h30) Entretien avec Marina Silva, ministre brésilienne de l’Environnement, en charge des négociations climatiques

11h30 (8h30) Ouverture de l’événement sur la contribution du nucléaire à l’accélération de la décarbonation du mix énergétique, organisé par la Société française d’énergie nucléaire (SFEN)

12h (9h) Entretien avec Chris Bowen, ministre australien du Changement climatique et de l’Energie

12h30 (9h30) Entretien avec Bhupender Yadav, ministre indien de l’Environnement et du Changement Climatique

13h (10h) Participation à l’événement sur les défis dans la transition vers le Net Zero et les contributions de l'énergie nucléaire aux objectifs de l'Accord de Paris, organisé par l’OCDE et l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN)

14h (11h) Entretien avec Xie Zhenhua, envoyé spécial chinois pour le changement climatique

14h30 (11h30) Participation à l’événement sur l'engagement sur le méthane, organisée par la Commission européenne

16h (13h) Rencontre avec des ONG

Lundi 11 décembre

8h30 (5h30) Coordination européenne

11h (8h) Entretien avec Csaba Lantos, ministre hongrois de l’Énergie

Journée Poursuite des négociations

Revenir en haut de la page