Consultation publique : l'eau et les inondations

Le Lundi 1 mars 2021

Du 1er mars au 1er septembre 2021 donnez votre avis sur l'eau ! En application de la Directive Cadre sur l'Eau et de la Directive Inondation, les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les Plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) sont révisés tous les 6 ans, et leur élaboration doit tenir compte des résultats des consultations préalables.

Pourquoi vous demander votre avis ?

Les projets de SDAGE et PGRI sont élaborés de façon coordonnée. Ainsi, leurs documents d'accompagnement sont conjointement mis à disposition du public pendant six mois, à compter du 15 février pour la Corse, du 1er mars 2021 pour les autres bassins métropolitains et le bassin de l’île de La Réunion et du 15 mars 2021 pour les bassins des autres départements d’Outre-mer.

Les avis du public sont attendus sur les enjeux et les pistes d'action destinées à garantir la qualité de l'eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l'eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, réduire les dégâts dus aux inondations et prévenir le risque d'inondation.

Ces avis permettront aux comités de bassin et aux comités de l'eau et de la biodiversité et à l'État de finaliser notamment les enjeux de chaque bassin hydrographique.

 

Détail du calendrier de consultation pour les SDAGE et les PGRI

Bassin

Dates de consultation SDAGE et PGRI

Adour-Garonne

1er mars - 1er septembre

Artois-Picardie

1er mars - 1er septembre

Corse

15 février - 1er septembre SDAGE / 1er mars - 1er septembre PGRI

Guadeloupe

15 mars - 15 septembre

Guyane

A définir

Loire-Bretagne

1er mars - 1er septembre

Martinique

15 mars - 15 septembre

Mayotte

31 mars - 1er octobre

La Réunion

1er mars - 1er septembre

Rhin-Meuse

1er mars - 1er septembre

Rhône-Méditerranée

1er mars - 1er septembre

Seine-Normandie

1er mars - 1er septembre

 

Les projets de documents stratégiques de façade, concernant les eaux littorales seront quant à eux mis à la disposition du public au printemps sur la plateforme MerLittoral2030.