Conseil national de l'air mercredi 21 juin 2023 à Paris

Le Mardi 20 juin 2023

M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Mme Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, participeront au premier Conseil national de l’air de la mandature, présidé par Mme Claire PITOLLAT, Présidente du groupe d’étude « Air et Santé » et députée de la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône, le mercredi 21 juin 2023.

Ce Conseil national de l’air se réunit pour lancer les travaux de la Présidente Claire PITOLLAT et mobiliser les parties prenantes afin de mener des actions en faveur de la qualité de l’air. À l’occasion de cette réunion, un panorama des principaux dossiers d’actualité en matière de qualité de l’air sera présenté.

Le Conseil national de l’air est une instance de concertation, de consultation, et de propositions, pour lutter contre la pollution de l’air et améliorer la qualité de l’air. Cette instance rassemble les principales parties prenantes dans le domaine de l’air (collectivités territoriales, Etat, professionnels, organisations syndicales, associations, personnalités qualifiées).

Les ministres ont rappelé à cette occasion leur engagement pour améliorer la qualité de l’air, et l’importance d’un travail collectif et d’une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs :

Le Conseil national de l’air est une instance essentielle pour concevoir et assurer la concertation et le suivi des actions pertinentes pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons et protéger les populations dans les zones les plus polluées. Nous devons agir sur l’ensemble des secteurs émetteurs sont nécessaires : nous avons à cet effet adopté un plan national d’actions fin 2022, qui se décline de façon sectorielle et locale au plus proche de nos citoyens. Nous devons mettre en œuvre ces actions collectivement, et nous savons pouvoir compter sur le Conseil national de l’air et sur ses membres dans cet objectif, l’Etat étant pleinement mobilisé pour répondre aux enjeux, et accompagner le déploiement des actions.

Christophe BÉCHU et Agnès FIRMIN LE BODO

Programme prévisionnel :

Hôtel de Roquelaure – 244 boulevard Saint Germain 75007 Paris

16h30    Début de la réunion
Toute presse accréditée

  • Introduction des ministres
  • Organisation et fonctionnement du Conseil National de l’Air
  • Actualités de qualité de l’air
  • Perspectives et enjeux de la nouvelle mandature

Merci de vous accréditer auprès des services du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires jusqu’à 15h30 le 21/06/2023 via le formulaire en cliquant ici.

Revenir en haut de la page