Conseil informel des ministres de l’UE : 16 ministres européens signent l’appel à la Commission, proposé par Jean-Baptiste Djebbari, pour mettre en place au niveau européen des initiatives innovantes de développement du fret ferroviaire

Le Mardi 30 mars 2021

Le ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a participé aujourd’hui à la réunion virtuelle du Conseil informel des ministres des transports de l’Union européenne. En parallèle au lancement de l’année européenne du rail 2021, ce Conseil informel était consacré au transport ferroviaire.

À cette occasion, Jean-Baptiste Djebbari a réaffirmé l’importance cruciale de ce mode de transport, pour l’atteinte de nos objectifs climatiques. Il a rappelé les efforts conséquents déjà mis en place par de nombreux Etats membres, dont la France qui a prévu 170 millions d’euros d’aides supplémentaires à l’exploitation en 2021 pour les opérateurs de fret ferroviaire, ainsi que de nouveaux investissements à hauteur de 1 milliard d’euros dans le cadre du plan de relance.

Le ministre a notamment souligné les résultats insuffisants obtenus à ce stade au niveau européen en ce qui concerne le fret ferroviaire, ce qui impose un changement de paradigme, en cohérence avec les orientations ambitieuses, partagées par la France, prévues par la stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente présentée fin 2020 par la Commission dans le contexte de son Pacte Vert.

Dans ce but, avec 15 autres États membres, le ministre a signé une déclaration appelant à agir pour aider le fret ferroviaire pour libérer complètement son potentiel et conquérir de nouveaux trafics, de sorte à accélérer le report modal de la route vers les modes massifiés : la déclaration invite la Commission à promouvoir au niveau communautaire l’innovation et la digitalisation du secteur mais également à étendre le soutien financier apporté au niveau européen au secteur, au-delà des infrastructures, aux opérateurs ferroviaires, en complément des dispositifs d’aide propres à chaque État. Dans le contexte du Pacte vert pour le climat, les pays signataires invitent la Commission à adopter une nouvelle approche en étudiant la mise en place d’un mécanisme de soutien ouvert à tous les opérateurs financé au niveau communautaire : il s’agit d’étendre le domaine de pertinence économique du fret ferroviaire en tenant mieux compte de ses impacts positifs par rapport à la route et de sa complémentarité avec celle-ci,
sur l’environnement en matière notamment d’émissions de gaz à effet de serre, de bruit, de congestion ou de pollution atmosphérique mais aussi de sa moindre accidentologie.

Il est temps que l’Europe se saisisse pleinement de la question du fret ferroviaire pour le remettre sur les rails, au vu du rôle crucial que ce mode de transport massifié doit jouer dans le cadre de la décarbonation de l’économie. A ce titre, la mise en place d’un mécanisme de soutien au niveau européen en faveur des opérateurs de fret ferroviaire me paraît absolument nécessaire. Je me tiens prêt à travailler main dans la main avec la Commission et mes collègues des autres pays membres pour donner de nouveaux moyens au fret ferroviaire de demain, pour cette activité transfrontalière emblématique de la construction européenne.

Liste des États soutenant la déclaration au 30 mars 2021 : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Estonie, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Roumanie, République tchèque, Slovaquie.

Retrouvez ci-dessous la déclaration :

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