Une connectivité socialement responsable pour soutenir le secteur aérien

Le Mardi 8 décembre 2020

Les ministres des Transports de l'Autriche, de la Belgique, du Danemark, de la France, de l’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Portugal appellent à une connectivité socialement responsable pour soutenir le secteur aérien face à la crise de la COVID-19.

Le secteur européen de l'aviation est fortement touché par les effets de la crise de la COVID-19, faisant ainsi face à de graves répercussions sur les liaisons aériennes, les entreprises et organisations ainsi que les nombreux employés du secteur.

En prévision de la réunion du Conseil européen des transports (TTE) le 8 décembre 2020, les ministres des transports de l'Autriche, de la Belgique, du Danemark, de la France, de l’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Portugal ont signé une déclaration commune intitulée "COVID-19 Recovery" : Vers une connectivité socialement responsable". Les ministres ont pris cette initiative afin de souligner l'importance de veiller à ce que la reprise du secteur de l'aviation après la pandémie se traduise par une connectivité aérienne socialement responsable et équitable dans toute l'Europe.

La déclaration s'inscrit dans un contexte de profonds changements dans le secteur de l'aviation, qui représentent un défi pour les compagnies aériennes, leur personnel et les autorités nationales, mais que la crise risque d'accentuer : l'émergence de structures commerciales transnationales des compagnies aériennes avec des bases dans toute l'Europe, l'incertitude juridique concernant le droit du travail et le droit fiscal applicables, la multiplication de formes d'emploi atypiques pour les équipages et les différents niveaux de protection sociale des travailleurs, l'inégalité des conditions de concurrence entre les compagnies aériennes et l'application inadéquate des règles au niveau national.

Les 8 États membres invitent la Commission européenne et les autres États membres à considérer ces défis comme une priorité et à prendre des mesures, par exemple en garantissant la sécurité juridique, l'application effective des règles, une meilleure coordination entre les autorités des États membres et en tenant compte de la dimension sociale lors de la révision du règlement 1008/2008.

"Pour sortir plus forts et plus résistants de cette crise sans précédent, il faut garantir une concurrence saine et équitable et assurer une connectivité socialement responsable aux voyageurs européens", ont déclaré les ministres.

La déclaration reste ouverte à l'adhésion d'autres États membres de l'UE, et à la promotion de la nécessité d'un agenda social significatif dans le secteur de l'aviation en Europe.

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