Congrès mondial de la nature de l'UICN : Lancement du portail notre-environnement.gouv.fr

Le Samedi 4 septembre 2021

A l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN organisé actuellement à Marseille, le ministère de la Transition écologique lance le site www.notre-environnement.gouv.fr. L’objectif : être un site de référence pour comprendre les enjeux liés à la biodiversité.

Ce site, tout comme le Congrès mondial de la nature de l’UICN, portent une même ambition : sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation de la biodiversité et une volonté de partage et d’action commune

Ce nouvel espace d’informations inauguré aujourd’hui permet notamment aux internautes de découvrir, de façon pédagogique, les mesures prises en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité comme par exemple : quelles sont les différentes aires protégées ? où se situent-elles ? quelle superficie représentent-elles ? à quels dispositifs juridiques se rattachent-elles ? quelles sont les grandes caractéristiques des parcs naturels ?

 

Un portail qui valorise les bonnes pratiques et les informations pédagogiques

Le site regroupe en un seul lieu, des informations pédagogiques de façon graduée (des données essentielles, jusqu’à des informations plus documentées, voire expertes) pour que chacun puisse s’approprier les connaissances.

Le portail regroupe également des guides opérationnels à l’instar du « Guide pour la mise en œuvre de l’évitement », ou encore du « Guide pour la mise en œuvre de l’approche standardisée du dimensionnement de la compensation écologique ».

Le portail permet aussi de diffuser des travaux de scientifiques ainsi que d’experts, et de les partager largement. Il valorise également 5 recueils pédagogiques qui s’adressent aux entreprises souhaitant rejoindre l’initiative « Entreprises engagées pour la nature-act4nature France ». 

 

Retrouvez en ligne le portail notre-environnement.gouv.fr