Congrès mondial de la nature de l’UICN : Bérangère Abba a préside le comité de pilotage local

Le Vendredi 12 février 2021

Un mois après le One Planet Summit consacré à la biodiversité, Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, a réuni à Marseille le comité local de pilotage du Congrès mondial de la nature de l’UICN. L’objectif : mobiliser autour de l’évènement en tenant compte du contexte sanitaire.

Le comité de pilotage local réunit, depuis 2 ans, les acteurs et les élus locaux concernés par l’organisation du Congrès : Ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille-Provence, département des Bouches du Rhône et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence, l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur, et des représentants des ONG et des entreprises. Lors de ce comité, la secrétaire d’Etat a également signé des conventions avec les collectivités partenaires de l’évènement, qui réaffirment et amplifient leurs engagements.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 doit contribuer à inscrire la biodiversité comme un enjeu mondial aussi fort que le climat. Il constitue une étape essentielle avant la COP15 qui adoptera un nouveau cadre pour la biodiversité mondiale fin 2021 à Kunning en Chine.

Ce Congrès réunira pendant 10 jours plusieurs milliers de participants, délégations gouvernementales du monde entier, société civile, peuples autochtones, scientifiques, milieux économique ou encore universitaire…Le contenu et le format de l’événement seront adaptés au contexte sanitaire.

Le Congrès mondial pour la nature de l’UICN est une étape fondamentale pour que la COP15 soit à la biodiversité ce que la COP21 a été au climat : un moment fondateur de la mobilisation internationale pour la biodiversité. L’engagement des collectivités, des acteurs locaux, des entreprises et des citoyens est essentiel pour faire de Marseille en 2021 la capitale mondiale de la biodiversité.

Revenir en haut de la page