Conférence multi-acteurs sur l’économie circulaire

Le Mardi 17 mai 2022


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

La présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne et le Comité économique et social européen (CESE) organisent conjointement une conférence dédiée à l’économie circulaire les 1er et 2 mars 2022 à Bruxelles. Interviendront à cette conférence Barbara Pompili, ministre française de la Transition écologique, Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission en charge du pacte vert, et Christa Schweng, présidente du Comité économique et social européen (CESE).

Vers une production et une consommation plus durables

Sortir du modèle linéaire produire-consommer-jeter, repenser nos modèles de production, prendre en compte la fin de vie de nos produits : l’économie circulaire vise un modèle de production et de consommation plus durable. C’est le thème de la conférence organisée les 1er et 2 mars 2022.
Cette rencontre sera l’occasion de mettre en lumière l’économie circulaire et de faire un point d’étape sur les politiques publiques engagées par l’Union européenne sur le sujet. Elle doit également permettre d’approfondir davantage encore les échanges avec l’ensemble des parties prenantes, comprenant des autorités publiques, des dirigeants d'entreprises, des ONG, des scientifiques et d’autres organisations de la société civile. La Présidence française du Conseil de l’Union européenne fera part du calendrier des travaux au sein du Conseil.

 

Des échanges politiques et techniques

La première journée sera l’occasion d’aborder les politiques publiques européennes en matière d’économie circulaire. Ellen Mac Arthur, ancienne navigatrice et présidente de la Fondation qui porte son nom, ouvrira la conférence. Elle sera suivie par les interventions de Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission en charge du pacte vert, de Barbara Pompili, ministre française de la Transition écologique, et de Christa Schweng, présidente du Comité économique et social européen (CESE). De nombreuses thématiques seront ensuite abordées au cours de sessions plénières et de sessions parallèles, comme les produits durables, les plastiques, les matières recyclées, le rapport entre économie circulaire et climat et biodiversité, en prenant en compte les points de vue des décideurs, des entreprises et des ONG.

La deuxième journée sera l’occasion d‘interagir avec des représentants de la société civile. Elle se déclinera en ateliers thématiques et proposera des échanges axés sur des solutions concrètes et des opérations de mise en réseau.

Le format de cette conférence sur deux jours sera hybride : les intervenants seront en présentiel tandis que le public sera en distanciel.

 

L’économie circulaire dans le quotidien des Européens

La plupart des pays européens sont déjà engagés dans une transition vers une économie circulaire. L’occasion pour chacun de partager un certain nombre d’actions visant à promouvoir ce modèle de production et de consommation durable, à l’instar de la France avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et la loi Climat et Résilience.

À l’échelle communautaire, de nouvelles mesures vont prochainement entrer en vigueur. L’adoption d’un paquet « économie circulaire » est prévue pour le 30 mars 2022. Celui-ci comprendra notamment une stratégie pour les produits durables, une initiative sur l’information environnementale, une initiative sur le rôle du consommateur dans la transition écologique ou encore une stratégie sur les textiles.

 

1000

participants attendus

Revenir en haut de la page