Conférence ministérielle sur le climat

Le Mardi 17 mai 2022


Crédits : Sylvain Giguet / Terra

Cette conférence sur le climat est organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne par le ministère de la Transition écologique. Elle fera dialoguer des responsables de haut niveau issus d’États membres et d’organisations européennes et internationales avec des personnalités de la société civile (acteurs des territoires, élus locaux et régionaux, entrepreneurs, chercheurs et citoyens) autour des enjeux climatiques mondiaux : solidarité climatique avec les pays en développement, multilatéralisme climatique, politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Cette conférence ministérielle se tiendra à Nantes, du 7 au 8 mars.

Vers une plus forte ambition climatique mondiale

Le 7 mars matin, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, animera depuis Paris (par visioconférence) une discussion de haut niveau avec  les présidences actuelle et futures de la COP sur le climat (COP26 – Royaume-Uni, COP27 – Égypte), les présidences des G7 et G20 (Allemagne et Indonésie), le trio de présidences du Conseil de l’Union européenne (République tchèque et Suède), ainsi que le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette session, consacrée aux enjeux climatiques internationaux, s’inscrit dans la continuité de la COP26 et dans la perspective des prochaines COP en Égypte et aux Émirats arabes unis.

Les discussions porteront notamment sur l’ambition climatique mondiale et sur l’accompagnement des pays en développement dans la mise en œuvre de la transition climatique, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Les échanges porteront également sur les questions de solidarité climatique, dans la continuité des échanges qui se sont tenus lors de la COP26 sur les actions pertinentes pour éviter, réduire et remédier aux pertes et préjudices et sur la question du besoin de soutien accru pour les pays vulnérables les plus impactés par les effets néfastes du changement climatique.

Enfin, cette table ronde rappellera le rôle crucial du multilatéralisme climatique : en 2021, la double présidence du G7 et de la COP26 par le Royaume-Uni et la présidence du G20 par l’Italie, partenaire de la COP26, ont permis de tisser des liens étroits entre ces enceintes multilatérales, en renforçant les engagements climatiques, en déclinant la neutralité climatique de manière sectorielle et en travaillant sur les synergies entre climat et biodiversité par exemple. Les participants seront invités à réfléchir à la manière dont ces organisations peuvent conjointement catalyser la transition climatique.

Deux autres sessions sur les politiques d’adaptation et d’atténuation climatiques

Ouverte par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, une première session sera dédiée aux politiques d’atténuation du changement climatique. Alors que des négociations sont en cours au niveau européen autour du paquet de propositions législatives « Fit for 55 », cette séquence s'articulera autour de deux panels. Le premier panel traitera de la transition vers la neutralité climatique en 2050 par le prisme de différents acteurs au niveau des États membres, des collectivités locales et de la société civile afin de se donner collectivement un cadre d’action pour une transition juste et équitable.

Le second panel mettra en perspective les avancées récentes de la gouvernance de l’action climatique au niveau européen et au niveau national, notamment à la suite de l’adoption de la loi climat européenne, afin de s’assurer de l’atteinte de nos engagements climatiques.

En introduction de la deuxième session dédiée aux politiques d’adaptation, trois membres du GIEC, les docteurs Hans-Otto Pörtner, Debra Roberts et Virginie Duvat, présenteront les principaux résultats du nouveau rapport du GIEC publié lundi 28 février 2022, sur les impacts du changement climatique.

La session s'articulera ensuite autour de trois panels. Le premier traitera de la gouvernance de la politique d'adaptation au changement climatique en questionnant le rôle respectif de l’Europe, des États et des territoires. Le deuxième s'intéressera aux outils mis à la disposition des territoires pour s'adapter au changement climatique. Enfin, le troisième abordera la question du financement des actions d'adaptation au changement climatique et des aides mises à la disposition des territoires.

Cette session sera clôturée par Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

En savoir plus sur le paquet de propositions législatives « Fit for 55 » :

Revenir en haut de la page