Conférence ministérielle logement et construction

Le Mardi 17 mai 2022


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Dans un contexte post-crise sanitaire ayant illustré combien un logement de qualité est essentiel à la santé et au bien-être des Européens, et alors que la transition énergétique et environnementale du secteur du bâtiment représente un enjeu fondamental. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, accueillera les 27 ministres européens en charge du logement, Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie, plusieurs membres du Parlement Européen, la Banque européenne d’investissement, le Comité des régions ou encore Housing Europe les 7 et 8 mars 2022 à Nice.

Valoriser les dispositifs les plus pertinents des Etats membres

Alors que la politique du logement est une compétence propre des Etats membres, comment appréhender ce sujet à l’échelle de l’Union européenne ? En effet, cette question se situe à l'intersection de nombreuses politiques européennes et concerne plusieurs initiatives récentes de la Commission européenne telles que le Pacte vert européen, le Nouveau Bauhaus européen, la vague de rénovation et son initiative en faveur du logement abordable.

Comment articuler les politiques nationales avec les initiatives de l’UE en faveur de la rénovation et de la construction des bâtiments ? Comment relancer les investissements en faveur du logement abordable ?  

Autant de sujets qui seront abordés durant cette conférence, qui permettra aux Etats membres de mieux connaître les leviers d'action possibles tant pour la puissance publique que pour les acteurs privés, et qui valorisera les initiatives nationales et/ou locales pertinentes afin d’en tirer des enseignements communs et des bonnes pratiques transposables à l’échelle européenne.

Un rendez-vous des acteurs politiques européens du logement, de la construction et de la rénovation

La matinée du 8 mars sera consacrée à une première séquence intitulée « Combiner la qualité de vie et la durabilité ». Au programme, les enjeux de la production de logements à travers deux tables rondes : l’une portant sur la rénovation énergétique, la seconde sur la construction de logements neufs, avec une attention particulière sur les défis liés à la construction durable.

La deuxième séquence portera sur les actions à mener pour « Réconcilier le logement abordable et la qualité de vie ». Elle sera complétée par une intervention de Baiba Miltoviča, présidente de la section Transports, énergie, infrastructures et société de l'information (TEN), du Comité économique et social européen, qui abordera notamment l’enjeu de l’inclusion des femmes dans le secteur du logement et de la construction.

Enfin, la dernière séquence sera consacrée à « Encourager l’investissement dans les logements sociaux et abordables dans l’UE ». Animée par des grands témoins, elle permettra d’identifier les mesures déployées dans différents États membres pour stimuler la production de logements abordables et relancer l’investissement dans le logement social.

Revenir en haut de la page