Communiqué de presse - Territorialisation de la planification écologique : Christophe Béchu et Carole Delga lancent la COP de la région Occitanie

Le Jeudi 30 novembre 2023

Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité se sont rendus le 30 novembre 2023 à Toulouse à l’occasion de la COP de la région Occitanie.

L’élévation des températures actuellement observée en Occitanie depuis l’ère préindustrielle est de +1,8 °C contre +1,5 °C au niveau national. À ce constat, des événements climatiques d’une ampleur sans égale et impactant à la fois les acteurs et l’économie de la région se multiplient. Afin d’atténuer et d’anticiper ce changement climatique, l’État et la région Occitanie s’engagent et mènent des travaux ambitieux depuis plusieurs années, sur plusieurs thématiques pour en faire la première région d’Europe à énergie positive.

Décarbonation de l’énergie, des mobilités et de l’industrie, gestion de l’eau, rénovation thermique des bâtiments, gestion et recyclage des déchets, mise en place d’un modèle agricole et souverain, ...chacune de ces thématiques est abordée sur le territoire par des actions concrètes financées par la région Occitanie (fonds souverain régional 400 M€ pour la décarbonation de l’industrie), et par l’Etat, avec la mise en place du Plan eau du Gouvernement, pour lequel la région s’est dotée en juin dernier d’un budget de 162 M€ d’ici 2030. 

Les COP régionales

Les COP régionales représentent une démarche inédite à l’échelle des régions. Chacune de ces COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité. Il s’agit d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ENR), etc.).

Ces COP mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, EPCI), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires, et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateur, jeunes...). 

Une approche participative est mise en place par la création de diagnostics, pour présenter les actions des collectivités, réalisées et en cours. Une proposition d’objectifs concrets est ensuite soumise au débat avec les acteurs territoriaux, pour partager à l’échelle infrarégionale une déclinaison indicative des actions à mener. A l’issu de ces échanges, une feuille de route sera établie pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire. 
 

Dossier de presse - COP régionales - Occitanie

Revenir en haut de la page