Communiqué de presse de Gérard Collomb et Nicolas Hulot

Le Mercredi 6 juin 2018
Alors que le département de l’Eure demeure le dernier département placé en vigilance orange pour « inondations », Gérard COLLOMB, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur s’est rendu cet après-midi à Breteuil pour apporter son soutien aux sinistrés et témoigner sa reconnaissance à l’ensemble des services de l’État et des collectivités. Lors de ce déplacement, le Ministre a salué l’action de tous ceux - sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, élus, agents de l’Etat et des collectivités, bénévoles de la sécurité civile - qui depuis douze jours contribuent à la mise en sécurité des personnes et des biens.

Depuis le 25 mai, l’ensemble du territoire métropolitain est confronté à une situation météorologique particulière, marquée par des orages estivaux précoces successifs - suivis de fortes précipitations - qui ont localement entraîné des inondations et nécessité des évacuations.

Depuis le début de ces intempéries, les deux tiers des départements ont été placés ou maintenus en vigilance orange pour « orages » ou « inondations », ce qui a induit près de 8000 interventions, essentiellement pour des opérations de pompage et d'assèchement.

Au cours de la seule journée du 3 juin, 48 départements ont été placés en vigilance orange « orage » de manière simultanée. Au total, ce sont près de 7000 sapeurs-pompiers qui ont été engagés, principalement dans les départements de l’Eure, du Bas-Rhin et du Finistère.

Le bilan humain fait malheureusement état de trois décès, dont une enfant, et d'une personne grièvement blessée.

Par ailleurs, afin de garantir une indemnisation rapide des victimes, le Ministre a assuré de l’entière mobilisation des services de l’Etat pour répondre dans les meilleurs délais aux demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle formulées par les communes.

  • au niveau local, les préfectures et les services d’expertise de l’État, notamment Météo-France, sont prêts pour instruire les demandes communales ;
  • au niveau national, la commission interministérielle chargée d’expertiser les demandes se réunira dès le 19 juin pour instruire l’ensemble des dossiers relatifs aux orages de ces derniers jours.

Un traitement accéléré est rendu possible par le déploiement de l’application iCatNat qui permet la transmission dématérialisée des dossiers vers la commission interministérielle.

Nicolas HULOT, Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire rappelle la mise en place avec Météo France des dispositifs d’information pour permettre à chacun de suivre l’évolution de la situation :

  • Les prévisions sont disponibles au travers du dispositif Vigicrues (www.vigicrues.gouv.fr).
  • Par ailleurs, pour renforcer encore l’accompagnement des communes, le Ministère a également mis en place en mars 2017 un dispositif Vigicrues Flash destiné à avertir les communes et les préfectures en cas de risque de crue rapide. Ce service couvre environ 30 000 km de cours d’eau à réaction rapide.

Enfin, jusqu’au terme de cet épisode orageux et pluvieux, Gérard COLLOMB et Nicolas HULOT rappellent la nécessité de respecter les consignes de sécurité et de prudence et invitent chacun à limiter ses déplacements et à se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques (pour plus de renseignements https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/orages-restez-informes-et-pensez-aux-bons-comportements).

Enfin, Sébastien LECORNU, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire, fera un nouveau point de situation avec les services de l'Etat demain matin dans l'Eure.