Collectivités locales, objectifs de développement durable et action climat

Le Lundi 21 juin 2021

Vue des villages du Nantet et de Confolent (région Auvergne-Rhône-Alpes)
Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Extrait du Bilan mondial de l’action climat des territoires 2021, le rapport « Collectivités locales, objectifs de développement durable et action climat » est coédité par l’Observatoire Climate Chance et le ministère de la Transition écologique. Diffusé auprès des collectivités françaises, il constitue un véritable outil pour l’action.

« Le constat est encourageant : malgré la pandémie, les collectivités territoriales n’ont pas reculé dans leur action et dans leurs ambitions climatiques. »

Ronan Dantec, président de Climate Chance

Un état des lieux précis

Le document « Collectivités locales, objectifs de développement durable et action climat » est un extrait (section IV) du Bilan mondial de l’action climat des territoires 2021 produit par Climate Chance. Il propose un état des lieux précis des réalisations et des travaux menés par les collectivités locales en France et dans le monde et livre une analyse sur les liens entre l’action climatique – énoncée dans l’Objectif de développement durable n°13 – et les autres ODD.

 

Les collectivités en première ligne des réponses à apporter

Depuis 2015, l’association internationale Climate Chance soutient le lien indissociable entre l’agenda du climat et les Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU et le rôle central des territoires dans l’action climatique.

Car, si le changement climatique est un phénomène global, c’est bien à l’échelle des territoires que se posent les problèmes concrets et que se trouvent les solutions. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour initier et coordonner des projets locaux de par leur proximité avec les habitants et les acteurs territoriaux.

En savoir plus