La charte de la participation du public fête ses 5 ans

Le Lundi 6 décembre 2021


Crédits : Laurent Mignaux / Terra

Cette année, la Charte de la participation du public célèbre ses cinq années d’existence. Pour marquer cet anniversaire, le ministre de la Transition écologique organise, mercredi 8 décembre 2021, une conférence plénière en visioconférence sur le thème : « La participation pour relever les défis d’un monde durable : enjeux, opportunités, explorations ».

Plénière de clôture

Une conférence consacrée aux liens entre participation et émergence d’un monde durable se tient le mercredi 8 décembre 2021, en visioconférence, de 14 h à 16 h30. Organisée par le ministère de la Transition écologique pour l’anniversaire de la Charte de la participation du public, elle vient clôturer une série d’événements (journée d’échanges et d’ateliers, jardin partagé virtuel…) programmés depuis le mois d’octobre. Un document bilan et perspectives de la charte et de la communauté a également été rédigé à partir des contributions des adhérents.

« La participation pour relever les défis d’un monde durable »

Deux tables rondes

La plénière, ouverte par la ministre Barbara Pompili, propose deux tables rondes :

  • le développement de la participation au sein des services de l’État ;

  • la participation pour façonner le monde de demain.

« La Charte de la participation du public énonce les valeurs et principes définissant le socle d’un processus participatif vertueux. Elle s’adresse à tous les participants – porteur de projet et public – et constitue une aide dans la mise en œuvre du dispositif de participation. L’adhésion à la Charte vaut mise en œuvre des valeurs et principes qu’elle contient. »

Charte de la participation du public