Le chantier de transport combiné des Aubrais : un équipement majeur au service du transport durable de marchandises

Le Mercredi 8 février 2023

Clément Beaune, Ministre délégué aux Transports, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Matthieu Chabanel, Président Directeur général de SNCF Réseau, ont présenté ce jour le projet du nouveau chantier de transport combiné des Aubrais, son calendrier de travaux ainsi que son financement. Ce projet marque une nouvelle étape dans le développement du transport combiné en France, au bénéfice d’un transport de marchandises plus durable et d’une interconnexion accrue des flux de fret ferroviaires nationaux, européens et maritimes.

Le développement du transport combiné en France, une ambition partagée par l’état, les collectivités et les secteurs ferroviaire et logistique

Consistant à assurer le transfert de contenants (semi-remorque, conteneur maritime, citerne.) remplis de marchandises entre la route et le rail et inversement, le transport combiné représente un levier incontournable pour le développement du fret ferroviaire et la transition écologique. Sa facilité d’usage permet en effet à toutes les entreprises, même non embranchées, de recourir au mode ferroviaire. Or, plus de conteneurs sur les trains c’est moins de camions sur les routes : un train de fret représente en moyenne le chargement de 40 camions tandis que, pour cette capacité, il consomme six fois moins d’énergie et émet neuf fois moins de CO2.

Le transport combiné connaît en France une croissance importante qui se traduit par une augmentation du nombre de circulations et du tonnage moyen des trains. Le trafic de l’année 2022 en tonnes.km dépasse ainsi de plus de 30% celui de 2019 (dernier exercice avant la crise Covid). Un triplement de cette activité est visé à l’horizon 2030, notamment grâce à l’accélération des investissements permise par le plan de relance du fret d’un montant d’un milliard d’euros : régénération de voies de service, dégagement du gabarit de certains ouvrages d’art, digitalisation de l’exploitation du fret ferroviaire, augmentation de la capacité des chantiers de transport combiné.

La création du chantier de transport combiné des Aubrais : un nouveau jalon dans le développement du transport combiné

Depuis le démantèlement d’un ancien chantier de transport combiné à Orléans, les acteurs économiques exprimaient le besoin de développer le transport combiné sur l’Orléanais. Le choix d’un nouveau site s’est porté sur la commune des Aubrais, dont la localisation permet d’alimenter aussi bien les corridors fret nationaux qu’européens. Ce site offre en outre une facilité d’accès au tissu urbain, à proximité d’un pôle industriel et logistique.

Il constitue aussi un enjeu majeur pour HAROPA PORT, groupement des Ports du Havre, de Rouen et de Paris, qui le suit dans le cadre de sa stratégie de développement de son hinterland ferroviaire. À cet égard, le secteur d’Orléans présente un potentiel de marché significatif en termes de report modal.

Le projet du chantier de transport combiné des Aubrais a ainsi démarré en 2020 avec un appel à manifestation d’intérêt lancé par SNCF Réseau, suivi en 2022 de la confirmation de l’intérêt de deux candidats à l’exploitation.

La Région Normandie s’est engagée dans le projet de chantier de transport combiné des Aubrais pour permettre le développement de l’activité d’Haropa Port et apporter la dernière pierre au financement du projet.

Il bénéficie d’un financement total de 10,3 millions d’euros, fourni par l’État et les Régions Centre-Val de Loire et Normandie. Le calendrier prévisionnel des travaux prévoit une mise en service début 2025. À terme, cette infrastructure permettra de transborder jusqu'à 150 conteneurs par jour.

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