Centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) : le ministère de la Transition écologique et solidaire met en œuvre les engagements du Plan Climat

Le Jeudi 24 janvier 2019

Comme annoncé par François de Rugy et Emmanuelle Wargon lors de leur visite en Moselle à la Centrale à charbon de Saint-Avold le 31 octobre 2018, une réunion a été organisée le 21 janvier 2019, à Metz, entre des représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, les élus du territoire, des représentants des salariés et de l’entreprise UNIPER, ainsi que de RTE pour échanger dans la mise en œuvre de la fermeture prochaine de la tranche à charbon et la construction d’un projet de territoire visant à accompagner chacun.

Conformément aux engagements de campagne du président de la République, confirmés à l’occasion de la présentation du Plan climat de juillet 2017 et du discours de présentation de la Stratégie française pour l’énergie et le climat de novembre 2018, le Gouvernement souhaite mettre fin à la production d’électricité issue du charbon sur le sol français, d’ici 2022. Cette décision est motivée par un impératif climatique et par la volonté de s’engager vers un modèle de production énergétique décarboné et durable. L'enjeu est de faire disparaître environ 10 millions de tonnes de CO2 par an soit les émissions annuelles de 4 millions de voitures.

Sous la présidence du Préfet de la Moselle, une réunion d’échanges a été organisée lundi 21 janvier 2019 à Metz avec les élus du territoire, l’entreprise UNIPER, les représentants des salariés de la centrale Émile Huchet et les services de l’État, au cours de laquelle :

  • La Directrice de l'énergie du ministère de la Transition écologique et solidaire a rappelé que la mise en œuvre de la stratégie française pour l’énergie et le climat se traduira par une réduction progressive des consommations d'énergie, en particulier d’origine fossile, et un développement des productions d'énergie renouvelable tout en veillant au maintien de la sécurité d'approvisionnement et à la maîtrise des prix pour les consommateurs. Dans ce cadre, elle a confirmé que la fermeture progressive des tranches à charbon ne pourrait pas conduire à la création de nouvelles centrales électriques à combustibles fossiles, y compris au gaz. Elle a également indiqué que le recours à la biomasse doit être orienté en priorité vers les usages les plus difficiles à substituer et les techniques les plus efficaces. 
  • Le Directeur général adjoint et la Déléguée régionale de RTE ont présenté leur analyse des enjeux de sécurité d’approvisionnement au niveau national et local liés à la fermeture de la tranche à charbon de Saint-Avold. Les analyses réalisées par RTE démontrent que la sécurité d’alimentation du territoire peut être assurée dans la durée, ainsi que la qualité d’électricité attendue par les consommateurs, notamment industriels. A la maille du Grand Est, la région devrait rester, dans les années à venir, fortement productrice et globalement exportatrice d'électricité, y compris lors des pointes de consommation, en tenant compte de la fermeture de la dernière unité au charbon de Saint-Avold et des réacteurs nucléaires de Fessenheim.

Une nouvelle réunion se tiendra en préfecture, le 4 février 2019, pour avancer dans la construction d’un projet de territoire qui permettra d’accompagner chacun dans cette transition.

Revenir en haut de la page