Caroline Cayeux reçoit les représentants des organisations syndicales des sapeurs-pompiers

Le Mercredi 9 novembre 2022

Un mois après avoir réuni les acteurs de lutte contre les feux de forêt et deux semaines après la réception par le Président de la République de ces derniers, Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, a réuni les représentants des organisations syndicales des sapeurs-pompiers au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer le 9 novembre 2022.

Cette réunion a permis à Caroline Cayeux d’échanger avec eux sur les annonces du Président de la République et leur mise en œuvre. Alors que 72 000 hectares d’espaces naturels étaient dévastés et 10 000 sapeurs-pompiers en moyenne mobilisés quotidiennement cet été, le Président de la République a en effet annoncé le 28 octobre dernier une stratégie nouvelle face aux incendies et des moyens matériels et humains considérablement renforcés (accroissement de la flotte d’avions et hélicoptères, allocation de 150 MEUR au pacte capacitaire entre l’Etat et les collectivités, doublement des colonnes de renfort, création d’une 4e unité FORMISC).

La rencontre a permis à la Ministre d’entendre les organisations syndicales sur l’ensemble de leurs sujets de revendication et de faire état de l’avancée des travaux du ministère. Ont ainsi été évoqués les moyens matériels et humains, l’attractivité du métier, le régime d’emploi des pompiers, la protection des professionnels et la réforme des retraites. La Ministre s’est engagée à revoir les organisations en 2023 pour continuer d’avancer sur les chantiers évoqués, qui font l’objet d’un suivi constant par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

La Ministre se félicite de la qualité des échanges avec les participants et a réitéré sa pleine mobilisation en faveur des moyens de la sécurité civile, de la qualité des conditions de travail et de l’attractivité du métier de sapeur-pompier.

Les effets du réchauffement climatique exigent que nous soyons présents pour protéger les Français, nos territoires et notre patrimoine naturel. En ce sens, la réponse du Président de la République est une réponse ambitieuse. Nous devons également travailler sur les champs de missions des sapeurs-pompiers, leurs moyens humains et matériels ou encore l’attractivité de leur métier. J’y suis déterminée et continuerai à renforcer avec l’ensemble des acteurs notre modèle de Sécurité civile.

Revenir en haut de la page