Caroline Cayeux réaffirme la position française pour une meilleure mobilisation européenne, notamment de moyens aériens, face aux feux de forêt

Le Mardi 6 septembre 2022

Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, a échangé avec ses homologues européens sur le renforcement de la préparation et de la réaction aux feux de forêt lors d’une réunion ministérielle organisée par la Commission européenne, lundi 5 septembre 2022.

Sous l’égide de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales a dressé un bilan des feux de forêt ayant eu lieu cet été sur le territoire national, afin d’en tirer les conclusions nécessaires à la protection de la population et du patrimoine naturel.

La France a en effet été touchée par des feux de forêt d’une ampleur exceptionnelle, avec plus de 60 000 hectares brûlés depuis juin. A ce titre, la ministre a remercié les acteurs de la sécurité civile ayant œuvré à l’échelon national, et salué la mobilisation des partenaires européens et l’activation du mécanisme de protection civile de l’Union (8 avions, 101 véhicules, 364 personnels), ainsi que l’efficacité du centre de crise européen.

La ministre a porté les priorités et les demandes françaises auprès des Etats partenaires et de la Commission européenne, à savoir :

  • L’accroissement des moyens aériens et le renforcement de leur financement ;
  • Le rapprochement des modes opératoires entre Etats, afin de concrétiser les chantiers ouverts sous la présidence française de l’Union européenne (ex : réseau des directeurs d’école de protection civile, projets de formation et d’entraînement communs) ;
  • La création d’un schéma européen d’analyse des risques et d’un réseau d’expertise sur l’impact du changement climatique ;
  • Un plus grand investissement dans les politiques de prévention face au risque climatique et aux feux de forêt ;
  • La préservation du volontariat.

Enfin, la ministre déléguée a proposé qu’une expérimentation sur l’usage de nouveaux avions puisse être menée en France.

La ministre déléguée se félicite de la qualité des échanges avec les participants et de la convergence des points de vue sur la nécessité de renforcer la prévention, la préparation et la réaction aux feux de forêt.

 

Face aux feux de forêt dramatiques ayant sévi cet été, la solidarité européenne a montré à nos concitoyens que l’Europe était disposée à nous protéger. Dorénavant, il convient de redimensionner le mécanisme de protection civile à l’aune des défis de demain, notamment celui du changement climatique

Revenir en haut de la page