Capitale française de la biodiversité : le palmarès 2017

Le Mardi 17 octobre 2017


Crédits : ville de Muttersholtz

Muttersholtz, commune de 2 004 habitants du Bas-Rhin, a été choisie parmi 88 collectivités candidates pour être la nouvelle Capitale française de la biodiversité. Cinq autres collectivités ont été récompensées lors de cette édition 2017, dont le thème était « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ».

Capitale française de la biodiversité : 88 collectivités participantes, six récompensées

À travers les 88 villes et intercommunalités participantes, l’édition 2017 de la Capitale française de la biodiversité a permis de mettre en avant l’importance de l’intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagement et de rénovation, ainsi que le rôle des collectivités pour assurer la préservation et la restauration des fonctions écologiques.

Six collectivités ont été récompensées, au niveau national et régional. La remise des trophées a eu lieu le mardi 17 octobre 2017, en clôture d’une journée d’échange sur le thème « les territoires s’engagent pour la nature ».

La commune de Muttersholtz, lauréate 2017

Muttersholtz mène depuis de nombreuses années une politique publique forte en matière d’environnement et de biodiversité : éducation à la nature, maîtrise foncière et restauration de la trame verte et bleue sur son territoire rural, y compris par le maintien ou l’accueil d’activités économiques liées à la nature et au paysage (vergers et pressoir, génie écologique…) et écoconstruction (illustrée par sa Maison de la nature). « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2017 », la commune a déjà été reconnue Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) en 2015.

Muttersholtz est la septième ville à décrocher le titre de Capitale française de la biodiversité après Rennes (2016), Strasbourg (2014), Niort (2013), Lille (2012), Montpellier (2011) et Grande-Synthe (2010).

La biodiversité, source d’inspiration et de solutions pour les projets urbains

La biodiversité est une source d’inspiration pour les projets urbains et de solutions opérationnelles à toutes les échelles, que ce soit en matière d’urbanisme (établissement ou révision des plans locaux d'urbanisme et des schémas de cohérence territoriale, identification et intégration de la trame verte et bleue, planification écologique), d’aménagement des quartiers (gestion écologique des eaux pluviales, espaces verts écologiques, agriculture urbaine), d’architecture (végétalisation des toits ou des façades, dispositifs d’accueil de la faune) et enfin, à l’échelle des matériaux de construction (circuits-courts, matériaux bio-sourcés, déconstructibilité et réversibilité).

Cinq autres collectivités récompensées

Trois autres collectivités sont distinguées d’un titre national et deux au niveau régional :
- meilleure ville moyenne pour la biodiversité 2017 : Rosny-sous-Bois (44 448 habitants, Seine-Saint-Denis) ;
- meilleure grande ville pour la biodiversité 2017 : Strasbourg (276 170 habitants, Bas-Rhin) ;
- meilleure Intercommunalité pour la biodiversité 2017 : communauté de communes Val d’Ille-Aubigné (34 373 habitants, Ille-et-Vilaine) ;
- capitale régionale de la biodiversité 2017 : Mouans-Sartoux (9 544 habitants, Alpes-Maritimes) ;
- prix régional Île-de-France 2017 : Versailles (85 461 habitants, Yvelines).

Revenir en haut de la page