Brief presse - Lutte contre l'artificialisation des sols : diffusion des grands projets d'envergure nationale et projets d'envergure régionale - Mercredi 10 avril à 16h30

Le Mardi 9 avril 2024

La loi climat et résilience du 22 août 2021 a fixé l’objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN) en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les dix prochaines années (2021-2031).

Dans ce contexte, la loi du 20 juillet 2023 vise à faciliter la mise en œuvre du zéro artificialisation nette (ZAN), à renforcer l’accompagnement des élus locaux, et prévoit notamment que des grands projets d'envergure nationale ou européenne et d'intérêt général majeur soient comptabilisés à l'échelle nationale dans le cadre d'un forfait de 12 500 hectares sur la décennie 2021-2031.

Ainsi, pour maintenir cette dynamique, Christophe Béchu a pris un arrêté pour rendre disponibles à la consultation ces 244 projets via une carte interactive portée par le CEREMA. Ces projets sélectionnés sont le fruit de nombreuses concertations entre la région et l’Etat, et relèvent de plusieurs domaines significatifs tels que l’énergie, les infrastructures et la relance industrielle, dans la continuité des dispositions portées par la loi industrie verte.

Ces projets d’envergure permettent de transformer la ville existante en proposant de nouveaux modèles d’aménagement qui conjuguent sobriété et qualité urbaine, tout en permettant d’accueillir de nouveaux habitants et de créer de nouveaux emplois.

Afin de faire un point sur cet arrêté, un brief presse téléphonique sera organisé mercredi 10 avril à 16h30 en présence de :

  • Elodie Galko, directrice adjointe du cabinet, en charge du logement, de la ville et de la biodiversité
  • Daniel Montin, directeur adjoint du cabinet de Guillaume Kasbarian
  • Mariana Caillaud, conseillère en charge des relations avec le monde économique

 

Merci de vous accréditer jusqu’à 10/04 à 12h00 via ce formulaire en ligne.

Revenir en haut de la page