Les Bonnes Habitudes : lancement de la campagne pour réduire, réutiliser, recycler

Le Lundi 11 octobre 2021


Crédits : MTE

Le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et plusieurs éco-organismes lancent aujourd’hui, lundi 11 octobre 2021, la campagne Les Bonnes Habitudes, pour informer et donner les clés aux Français pour la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.

Une campagne pour aider à réduire nos déchets

Chaque année, 326 millions de tonnes de déchets sont produits en France par les activités économiques et les ménages, selon l’Ademe. Ces déchets ont un impact important sur l’environnement.

La campagne lancée aujourd’hui a pour objectif de diffuser largement les solutions pratiques pour passer d’une société du tout jetable à une société plus durable et ainsi réduire nos déchets en adoptant les bonnes habitudes.

Selon une étude menée par le ministère de la Transition écologique et Harris Interactive sur les habitudes des Français en matière d’économie circulaire, un quart des Français estiment faire suffisamment d’efforts pour réduire leurs déchets. Toutefois, la volonté de mieux faire dans ce domaine est largement partagée, avec le souhait d’être mieux informé sur la façon dont on peut réduire ses déchets, les recycler ou donner une seconde vie aux objets non utilisés. Un tiers des Français interrogés ne fait, par exemple, jamais ou rarement réparer des appareils électriques ou électroniques, car ils peinent à trouver un réparateur.

Un nouveau site pour faciliter les bonnes habitudes

Afin d’aider les Français au quotidien, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et les 13 éco-organismes ont fait évolué le site lesbonneshabitudes.gouv.fr.

Vous souhaitez adopter les 3R ?

Le site permet désormais aux citoyens de savoir en un clic ce qu’ils peuvent faire des produits qu’ils souhaitent réparer ou dont ils veulent se séparer. Ce site centralise également tous les outils développés par les éco-organismes, tels que les cartes de géolocalisation permettant de repérer les points de collecte les plus proches de chez soi, et les guides du tri pour trier sans se tromper.

Que faire d’une bouilloire défectueuse, de médicaments périmés, d’un meuble abimé ? Comment redonner un coup de jeune à son canapé ou, tout simplement, comment bien trier ses déchets ? Trouvez vos réponses sur le site.

La mise à disposition de ces outils pratiques en une seule et unique plateforme permet à tous les Français de contribuer au développement d’une économie circulaire, en réduisant chaque jour leurs déchets, en réemployant, réutilisant et réparant leurs objets et en adoptant le bon geste de tri pour assurer un recyclage efficace.