Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022

Le Jeudi 20 octobre 2022

Généralités sur la période - Pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint, les départs seront importants le vendredi 21, aux sorties des grandes agglomérations en fin d’après-midi jusqu’en début de soirée.

Ce week-end marque également le début des congés scolaires pour la Belgique et les Pays-Bas (zones Centre et Sud). Cependant, les déplacements ne généreront pas de trop fortes gênes pour les usagers sur les grands axes du pays.

Vendredi 21 octobre, les premiers départs se feront dans le contexte habituel des bouchons récurrents dans les métropoles et leur périphérie.

En Île-de-France, la circulation sera difficile, les premiers départs viendront s’ajouter aux déplacements générés par l’activité économique du vendredi après-midi, aux trajets travail-domicile et aux départs habituels en week-end. A partir du milieu de l’après-midi, la circulation sera plus dense, notamment sur les autoroutes A10 et A6, sur le boulevard périphérique et l’autoroute A86.

Samedi 22 octobre, en Île-de-France, des difficultés plus soutenues que celles d’un samedi ordinaire sont attendues pour quitter la capitale entre le milieu de la matinée et le début de l’après-midi. Une circulation plus dense qu’à l’accoutumée sera observée en direction des différentes barrières de péages sur les autoroutes A10 et A6.

Pour le transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et des pays limitrophes à l’exception de la Russie et de la Biélorussie ou à destination des lieux de groupage situés sur le territoire national desdites marchandises, l’arrêté du 6 octobre 2022 lève, jusqu’au 29 janvier 2023 inclus, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T.

 

Dans la perspective de ce week-end de départs : la situation de l'approvisionnement en carburant continue de s'améliorer progressivement, y compris dans les stations-service des autoroutes.

 

Dans le sens des DÉPARTS

Vendredi 21 octobre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Samedi 22 octobre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Dimanche 23 octobre est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS

Vendredi 21 octobre est classé VERT au niveau national.
Samedi 22 octobre est classé VERT au niveau national.
Dimanche 23 octobre est classé VERT au niveau national.

CONSEILS de conduite

Dans le sens des DEPARTS

Vendredi 21 octobre
- évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 h et 20 h et l’Île-de-France entre 14 h et 21 h.

Samedi 22 octobre
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 9 h.

 

Revenir en haut de la page