Bison Futé - Période du vendredi 27 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2019

Le Jeudi 26 décembre 2019

Généralités sur la période

Pour cette période située au milieu des congés scolaires, on attend de nombreux déplacements. Ils seront cependant plutôt bien répartis dans le temps. La fréquentation en montagne est plus importante pour la semaine du Nouvel An que pour celle de Noël. Ainsi, pour la plupart, après avoir passé Noël en famille, de nombreux vacanciers partiront aux sports d’hiver pour y fêter le réveillon de fin d'année.

Vendredi 27 décembre, après une matinée où la circulation sera plus fluide que celle d’un vendredi ordinaire dans les grandes métropoles, la circulation retrouvera son niveau habituel dans l’après-midi : localement, avec les trajets pendulaires domicile-travail et les déplacements de loisirs ; vers l’extérieur des grandes villes avec les départs en vacances à l’occasion de la seconde semaine des congés scolaires. En Île-de-France, la circulation sera dense dès la fin de matinée, en direction des différentes barrières de péages notamment sur l’autoroute A6. Le transit Nord-Sud concentrera les principales difficultés de circulation.

Samedi 28 décembre, la circulation sera dense en direction des massifs montagneux et des stations de sports d’hiver, notamment à partir du nord du pays ou de la région parisienne. La journée est classée orange dans l’Est et en région Rhône-Alpes en direction des Alpes du Nord. Dans le sens des retours, les axes permettant de quitter les stations de sports d’hiver et les grandes vallées alpines seront chargés mais sans encombrements remarquables. Il en sera de même au nord de Lyon pour remonter vers le nord. On n’attend pas de difficultés significatives dans ce sens de circulation.

Le reste de la période jusqu’au mercredi 1er janvier, devrait connaître assez peu de bouchons. Cependant, la nuit du 31 décembre au 1er janvier connaîtra, comme d'habitude après minuit, une circulation nocturne plus importante que celle d’une nuit ordinaire. Elle est très accidentogène en raison de la fatigue liée aux retours tardifs, après les fêtes et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies verglaçantes, neige, verglas).

Dans le sens des DÉPARTS

Vendredi 27 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Samedi 28 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE dans la Bourgogne, l’Est et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dimanche 29 décembre est classé VERT au niveau national.
Lundi 30 décembre est classé VERT au niveau national.
Mardi 31 décembre est classé VERT au niveau national.Mercredi 1er janvier est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS

Vendredi 27 décembre est classé VERT au niveau national.
Samedi 28 décembre est classé VERT au niveau national.
Dimanche 29 décembre est classé VERT au niveau national.
Lundi 30 décembre est classé VERT au niveau national.
Mardi 31 décembre est classé VERT au niveau national.
Mercredi 1er janvier est classé VERT au niveau national.

Pour le second week-end des vacances scolaires, en raison des grèves dans les transports, la circulation sera encore plus dense que prévue, principalement aux sorties des grandes agglomérations.

Perturbations dans les transports, pensez covoiturage
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ perturbations-dans-transports

Conseils de circulation au niveau national

 

Dans le sens des DÉPARTS,

Vendredi 27 décembre
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h ;
- évitez de quitter les grandes métropoles entre 16h et 19h ;
- l’accès à l’Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc(N205) sera dense de 8h à 14h (attente supérieure à 30 min) et très dense de 10h à 12h (attente supérieure à 1h).

Samedi 28 décembre
- évitez l’autoroute A10 à hauteur de Bordeaux de 11h à 15h ;
- évitez l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon de 9h à 11h ;
- évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 16h à 18h ;
- évitez l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier de 10h à 17h ;
- évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry de 9h à 19h ;
- l’accès à l’Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc(N205) sera dense de 8h à 14h (attente supérieure à 30 min) et très dense de 10h à 12h (attente supérieure à 1h).

Dans le sens des RETOURS,

Dimanche 29 décembre
- rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h.
 

Pour connaître les difficultés attendues et l’état de la route en hiver, consultez le site : http://www.bison-fute.gouv.fr onglet « routes en hiver ».
Téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre téléphone.
•    Consultez les conditions météorologiques sur www.meteofrance.com
      En cas de vigilance météo rouge, évitez de prendre la route.
•    Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.de France Bleu sur les routes