Recherche

Le bilan des accidents et incidents de chasse 2020-2021

Le Mardi 30 novembre 2021

Après l’opération nationale de contrôle de la sécurité à la chasse conduite le week-end du 19 novembre, Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, présente le bilan des accidents et incidents de chasse 2020-2021 et un point d’étape à date de la saison en cours.

Pour assurer une meilleure information des usagers et des riverains, Bérangère Abba annonce la mise en ligne des calendriers et d’une carte interactive,  sur le site de l’Office national des forêts (ONF), permettant d’encourager la cohabitation des activités.

Dans le cadre de l’opération de prévention et de contrôle effectuée le week-end du 19 novembre, menée par plus de 700 agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec la  gendarmerie nationale, plus de 2700 chasseurs ont été contrôlés sur le droit à chasser, le respect des règles de sécurité et  les prélèvements des espèces soumises à quota.
70 chasseurs ont fait l'objet d'une verbalisation et une dizaine de procédures judiciaires ont été ouvertes pour des infractions susceptibles de constituer des délits.
Cette opération illustre les actions de police de la chasse menées pendant toute la saison de chasse par les agents de l’OFB, de l’ONF et des services de la gendarmerie.

La baisse du nombre des accidents est régulière depuis plus de 20 ans mais nos efforts pour les réduire doivent se poursuivre. Un accident de chasse est toujours un accident de trop.
A ce jour, les mesures votées au Parlement en 2019 sont mises en place : panneaux de signalisation des opérations collectives de chasse à tir, port du gilet fluorescent pour les chasseurs pendant ces actions, lancement des formations obligatoires régulières pour tous les chasseurs à la sécurité, installation de commissions départementales dédiées à la sécurité dans les fédérations de chasseurs.

En complément des actions de renforcement de la sécurité de la pratique de la chasse, le Gouvernement s’attache à donner leurs places à toutes les activités pratiquées dans les espaces naturels. Les forêts de l’Etat ont une vocation d’accueil du public : la chasse s’y déroule notamment pour assurer la régulation du gibier qui, trop abondant menace la régénération de la forêt et les Français ont à cœur de s’y promener.
Dès aujourd’hui, les calendriers et la carte interactive permettent d’accéder aux informations, pour chaque forêt de l’Etat,  sur la pratique de la chasse de manière simple sur le site de l’Office national des forêts : https://www.onf.fr/chasse/les-calendriers-de-chasse-en-foret-domaniale
Dans ces forêts, la chasse à tir est limitée à deux jours par semaine. Dans les plus fréquentées, comme en Ile-de-France, elle est interdite les mercredis, samedis et dimanches.

Les règles de la sécurité à la chasse associées à une bonne information doivent permettre une conciliation apaisée des usages.

Quelques chiffres clés :

  • Le non-respect des règles de sécurité est la première cause d’accidents de chasse (donnée disponible sur le site de l’OFB).
  • Sur la saison 2020-2021, 80 accidents de chasse ont été recensés, dont 7 mortels concernant 6 chasseurs et 1 non-chasseur.
  • Le nombre de victimes d’accidents de chasse a diminué continuellement depuis plus de 20 ans. Il était ainsi de 232 en 2000 et de 131 en 2010
  • Depuis le début de la saison, on dénombre 42 accidents de chasse dont 3 mortels.

 

Retrouvez sur le site de l'OFB le bilan des accidents-incidents de chasse 2020-2021

Revenir en haut de la page