Bérangère Couillard inaugure le centre de soins Beauval Nature et confie à l’Association française des Parcs Zoologiques le rôle de guichet unique pour le placement et le suivi des animaux sauvages saisis ou confisqués

Le Mardi 2 mai 2023

Bérangère Couillard a participé le 28 avril 2023 à l’inauguration officielle du centre de soins de la faune sauvage Beauval Nature – Françoise Delord, destiné à prendre en charge plus de 5000 animaux de la faune sauvage de la région. Ce nouveau centre est l’un des plus grands de France.

L’objectif des centres de soins de la faune sauvage est de dispenser des soins à des animaux de la faune locale blessés ou malades recueillis dans le milieu naturel en vue de les relâcher. Le séjour des animaux dans ces établissements a donc vocation à être temporaire. Il y a une centaine de ces centres de soins sur le territoire national, prenant en charge plus de 100 000 animaux sauvages par an, dont 70% d’espèces protégées.

La ministre a annoncé à cette occasion la publication du rapport de mission sur l’amélioration de la situation de centres de soins de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD). Le ministère avait sollicité l’IGEDD pour une mission d’identification des pistes d’amélioration de la situation des centres de soins, notamment en ce qui concerne la sécurisation juridique, l’amélioration du fonctionnement et le financement des centres.

Consulter le rapport

Dans le prolongement, Bérangère Couillard a signé une lettre de mission confiant à l’Association française des Parcs Zoologiques, présidée par Rodolphe Delord, PDG du Zoo de Beauval. Cette association assurera un rôle de guichet unique pour coordonner le placement des animaux sauvages saisis ou confisqués et suivre ces placements avec les services de contrôle et les magistrats. L’Association française des Parcs Zoologiques fédère une centaine de parcs zoologiques en métropole et en outre-mer, avec la mission de conserver la biodiversité, d’éduquer les citoyens et de contribuer à la recherche scientifique.

 

Revenir en haut de la page