Bérangère Abba se rendra le jeudi 29 juillet 2021 sur la commune de Kruth dans le Haut-Rhin (68) puis dans la réserve naturelle nationale du Grand Ventron dans les Vosges (88)

Le Mercredi 28 juillet 2021

Bérangère ABBA, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité, se rendra le jeudi 29 juillet 2021 sur la commune de Kruth dans le Haut-Rhin (68) pour échanger avec les acteurs locaux sur les enjeux du tourisme durable en montagne, puis dans la réserve naturelle nationale du Grand Ventron dans les Vosges (88) pour l'annonce du classement de trois hêtraies françaises au patrimoine mondial de l'Unesco des Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe.

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges a bénéficié d’une aide du plan France Relance pour la restauration de sentiers, la quiétude de la faune sauvage et la réalisation d’itinéraires partagés pour permettre une pratique du VTT respectueuse des autres usages et de l’environnement sur la commune de Kruth dans le Haut-Rhin (68). Ces investissements se poursuivront grâce au plan Avenir Montagnes dévoilé par le Premier ministre Jean Castex et Bérangère Abba le 27 mai dernier et doté d’une enveloppe de 10 ME pour l’aménagement de sentiers de montagne respectueux de la biodiversité.

La réserve naturelle nationale du massif du Grand Ventron est située à la fois dans le Haut-Rhin et dans les Vosges. Depuis 2007, le bien "Forêts primaires et anciennes de Hêtre des Carpates et d’autres régions d’Europe" est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, qui reconnaît la valeur universelle et exceptionnelle de hêtraies réparties dans douze pays européens. Début 2020, la France s’était engagée à défendre la candidature de hêtraies remarquables considérées comme étant des patrimoines naturels susceptibles de répondre aux critères de classement.

Après examen de cette candidature, le comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité les «  Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe » de trois sites français : la réserve du Grand Ventron (88), la réserve du Chapitre (05) et la réserve de la Massane (66).

Dans ce contexte, Bérangère Abba se rendra dans la réserve naturelle nationale du Grand Ventron sur la commune de Ventron pour présenter cette démarche de labellisation des hêtraies françaises qui s’inscrit dans un réseau européen de 94 sites remarquables répartis dans 18 pays et les enjeux de protection de nos forêts remarquables.

Programme prévisionnel :

11h30    Rencontre avec des acteurs locaux et visite des aménagements de tourisme durable financés par le plan France Relance 
Parking de la ferme auberge Schafert, commune de Kruth (68) 
Toute presse accréditée

14h00    Visite de la hêtraie et rencontre avec le Président de la Réserve naturelle nationale du Grand Ventron et du PNR du Ballon des Vosges, les élus locaux et des agents de l’Office national des forêts.
Parking de la Chaume du Grand Ventron (88)
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer auprès du service presse de la préfecture des Vosges et du Haut-Rhin jusqu’à 10h30, ce 29/07/2021 aux adresses suivantes : 

Pour la séquence dans le Haut-Rhin 
pref-communication@haut-rhin.gouv.fr 

Pour la séquence dans les Vosges :
pref-communication@vosges.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.