Bérangère Abba a présenté au Havre le plan national de résorption des décharges littorales le vendredi 18 février

Le Vendredi 18 février 2022

La présence sur le littoral français d’anciennes décharges en front de mer constitue une menace environnementale majeure. Le réchauffement climatique provoquant une hausse du niveau de la mer et une érosion rapide du trait de côte accélère le risque de relargage de déchets en mer.

Lors du One Ocean Summit, à Brest, en février 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, a pris plusieurs engagements pour lutter contre la pollution des océans, dont celui de résorber en dix ans les 55 décharges littorales françaises présentant à court terme le plus fort risque de déversement de déchets en mer.

Lors d’un déplacement au Havre, sur la décharge de Dollemard, avec Edouard Philippe, maire du Havre, Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, a présenté la liste de ces 55 décharges à risques, qui ont été recensées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dans un inventaire mis en ligne dès aujourd’hui sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr

Dès 2022, l’Etat sera aux côtés des collectivités pour réhabiliter ces décharges et renaturer ces sites, avec trois premiers chantiers de traitement des décharges de Dollemard en Seine-Maritime, Fouras-Pre-Magnou en Charente-Maritime et l’Anse Charpentier en Martinique.

Dans la suite de ces annonces, Bérangère Abba se rendra sur le site de la décharge du Pré-Magnou à Fouras, ce lundi 18 février, à 15h30.

conscients de l’urgence à intervenir sur ces sites fortement exposés aux risques de submersion marine et d’érosion du trait de côte, nous nous engageons aujourd’hui dans un programme décennal complet de résorption de ces décharges littorales

Revenir en haut de la page