Recherche

Bérangère Abba annonce un nouveau plan national en faveur des milieux humides

Le Mardi 15 mars 2022

Bérangère Abba, secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité, a présenté le nouveau plan national milieux humides et la liste des 18 zones humides françaises les plus emblématiques.

Les milieux humides (tourbières, mares, prairies, marais, estuaires, mangroves…) constituent un patrimoine naturel exceptionnel. Leur rôle écologique et dans la régulation du climat est largement reconnu.  

Il est nécessaire et d’intérêt général de davantage les préserver et les restaurer par des actions concrètes de gestion durable. C’est l’objet du quatrième Plan national milieux humides 2022-2026, déclinaison de la Stratégie nationale biodiversité 2030.

L’Etat s’est engagé à restaurer 50 000 ha de zones humides d’ici 2026, à acquérir 8500 ha de zones humides et à créer de nouvelles aires protégées dont un douzième parc national dédié aux zones humides.

Pour ce faire, le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a été chargé de réaliser un état des lieux des zones humides françaises les plus remarquables et qu’il conviendrait de protéger.

Au terme de cette mission, 18 sites ont été identifiés et peuvent être qualifiés de plus « emblématiques des zones humides françaises ». L’analyse s’est appuyée sur un faisceau d’indicateurs tels que la superficie de zones humides, la fonctionnalité et la richesse des milieux.

Cette mission se poursuit aujourd’hui par un dialogue privilégié avec les acteurs des différents territoires identifiés pour déterminer ensemble d’éventuels dispositifs de protection adaptés. A l’issue de cette phase de dialogue territorial, l’Etat et les parties-prenantes examineront ensemble l’opportunité de création d’un parc national dédié ou de tout autre type d’aire protégée.

Pour Bérangère Abba : « Je remercie l’ensemble des acteurs français – élus, Ramsar France, gestionnaires d’espaces protégés, services et opérateurs de l’Etat, associations environnementales - qui se mobilisent tous les jours pour la sauvegarde et la restauration des zones humides. Les zones humides jouent un rôle essentiel pour la biodiversité et pour le climat en étant d’importants puits de carbone. Mieux les préserver était une priorité de mon action. Avec ce nouveau plan national pour les zones humides, nous renforçons les mesures de protection et de restauration de ces espaces remarquables. »

Retrouvez en ligne

Revenir en haut de la page