Barcamp #DataTransport : Elisabeth Borne réunit les acteurs de la donnée transport et annonce la création prochaine d’une plateforme transport.data.gouv.fr

Le Vendredi 30 juin 2017

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a conclu le premier barcamp #DataTransport, organisé jeudi 29 juin par le ministère chargé des Transports et Etalab, réaffirmant son engagement pour une plus grande ouverture et utilisation des données transport afin d’améliorer la vie des usagers.

Cette première journée d’échanges et de création a rassemblé une centaine de participants venus d’horizons différents : AOT, opérateurs de transport, fournisseurs de services, start-ups, consultants, agents de l’administration, établissements publics, associations, étudiants, etc.

Réunis en équipes, les participants avaient pour mission de concevoir des projets permettant de mieux utiliser les données pour répondre aux besoins des usagers en matière de mobilité. Grâce à ces échanges, les équipes projets ont pu partager leurs besoins, identifier et définir les données nécessaires afin de créer de nouveaux services, notamment pour les mobilités en zones rurales ou les personnes à mobilité réduite.

Ce barcamp a ainsi permis de lancer un programme de travail afin de parvenir à un point d’accès numérique aux données ouvertes de transport : transport.data.gouv.fr.

« Ce barcamp n’est que le début d’un processus de travail de la communauté des transports sur l’ouverture et l’utilisation des données » a indiqué Elisabeth Borne, qui a donné rendez-vous lors de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre) pour faire le point sur l’avancée de ce travail et des projets identifiés lors du barcamp.

Revenir en haut de la page