Barbara Pompili se rendra dans la Somme (80) à la rencontre des acteurs de la transition écologique sur le terrain le samedi 3 juillet 2021

Le Vendredi 2 juillet 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra autour d’Amiens dans la Somme (80) pour signer un contrat de relance et de transition écologique et valoriser l’engagement pour la transition écologique des acteurs de terrain dans la région.

La ministre débutera son déplacement par la signature d’un contrat de relance et de transition écologique entre la communauté de communes du Grand amiénois et le ministère de la Transition écologique. Le CRTE, signé pour six ans, est un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités locales pour traduire un projet de territoire qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.

Barbara Pompili se rendra ensuite à l’assemblée générale de l’association Picardie Nature, qui œuvre pour la connaissance et la préservation de la biodiversité en Picardie. Elle interviendra également à l’assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, qui agit sur plus de 490 sites pour préserver et valoriser le patrimoine naturel.

La ministre participera à la fête des Hortillonnages Amiens 2021, qui met en valeur des jardins et installations imaginés par de jeunes paysagistes.

Barbara Pompili remettra également la médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite à deux figures locales engagées dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

Programme prévisionnel :

12h00 Signature du CRTE du Grand Amiénois
Préfecture de la Somme, 47 rue de la République, 80020 AMIENS CEDEX 9
Toute presse accréditée

12h50 Micro tendu

13h15 Clôture de l’assemblée générale de l’association Picardie Nature
Salle polyvalente de Sains en Amiénois, rue de la mare
Toute presse accréditée

13h30 Remise de décoration à Patrick Thiery, président de Picardie Nature
Salle polyvalente de Sains en Amiénois, rue de la mare
Toute presse accréditée

15h00 Remise de décoration à Xavier de Commecy, maire de Gentelles
Hors presse

17h00 Clôture de l’assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels
Quai de l’innovation, 93 rue du Hocquet, Amiens
Toute presse accréditée

18h30 Discours de clôture à la fête des Hortillonnages
Ile aux Fagots, 43 chemin du Halage, Amiens
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer avant le vendredi 2 juillet à 18h00 à l’adresse suivante : pref-communication@somme.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire.