Barbara Pompili se rendra dans le Finistère le jeudi 29 avril

Le Mercredi 28 avril 2021

La ministre se rendra dans le sud du département et dans les environs de Brest pour valoriser le projet de loi Climat & Résilience, annoncer des financements alloués dans le cadre de France Relance et échanger avec les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Barbara Pompili débutera ce déplacement par la visite d’une aire marine éducative avec des élèves de l’école élémentaire de Concarneau, illustrant les mesures sur l’éducation à l’environnement du projet de loi Climat & Résilience. La ministre visitera également la maison du littoral de Trégunc, en partie endommagée par un incendie, qui bénéficiera de fonds pour sa réhabilitation dans le cadre du plan France Relance.

Barbara Pompili se rendra ensuite dans un site où l'entreprise See You Sun, notamment soutenue par le plan de relance et la Banque du Climat, a installé des ombrières photovoltaïques qui alimentent en énergie solaire des bornes de recharge pour les véhicules électriques stationnés. Ce dispositif illustre la forte dynamique engagée par le Gouvernement sur le développement du solaire à travers, notamment, le plan de relance et les nouvelles dispositions du projet de loi Climat & Résilience concernant l’obligation d’installer des systèmes de production d’énergie renouvelable ou des toitures végétalisées sur les surfaces commerciales et les entrepôts de plus de 500m2.

La ministre conclura son déplacement par un temps d’échange avec les agents de l’Office Français de la Biodiversité à Brest. Créé le 1er janvier 2020, l’OFB est l’établissement public de l’Etat chargé d’agir en faveur de la préservation du vivant. Dans le cadre de ses différentes missions, il gère notamment 30 réserves naturelles pour protéger les espèces et les habitats patrimoniaux dans ces espaces exceptionnels.

Programme prévisionnel

13h00 Visite d’une aire marine éducative
Plage des sables blancs, 29900, Concarneau
Toute presse accréditée

13h40 Point presse – Micro tendu

14h00 Visite de la maison du littoral de Trégunc
Impasse de l’usine à goémon – plage de Trévignon, 29910 Trégunc
Toute presse accréditée

14h50 Point presse – Micro tendu
    
16h00 Visite des ombrières photovoltaïques installées par l’entreprise See You Sun sur le parking d’Alcatel à Guipavas
115 rue Saint Antoine de Saint Exupéry – Zac de Prat Pip, 29806 Guipavas
Toute presse accréditée
    
16h30 Point presse – Micro tendu
    
17h00 Rencontre avec les agents de l’OFB
Hors presse

Merci de vous accréditer avant le jeudi 29 avril à 10h à l’adresse suivante : pref‐communication@finistere.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire.