Barbara Pompili, se rendra au Marché International de Rungis pour inaugurer les nouveaux locaux d’Andes, structure dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la réinsertion professionnelle le vendredi 16 octobre 2020

Le Jeudi 15 octobre 2020
A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation et de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra au Marché International de Rungis pour observer les bonnes pratiques mises en place pour réduire le gaspillage alimentaire et faciliter l’insertion professionnelle.

Après une visite du marché, la ministre inaugurera les nouveaux locaux du Potager de Marianne, chantier d’insertion d’ANDES. Elle présentera à cette occasion les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment grâce aux dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

ANDES, structure du groupe SOS, gère au sein du Marché International de Rungis le don des invendus alimentaires aux associations tout en agissant pour l’insertion durable de populations en situation de fragilité. Elle a, par exemple, récupéré, par don ou achat à prix réduit, 1 040 tonnes de fruits et légumes invendus en 2018. 

Les nouveaux locaux inaugurés lors de cette visite permettront de tripler la surface du Potager de Marianne. L’objectif : construire un pôle d’excellence qui fasse référence au niveau national en matière de lutte anti-gaspillage en doublant les volumes traités d’ici trois ans, en diversifiant les produits redistribués et en augmentant l’effectif des salariés en réinsertion.

La ministre conclura son déplacement par la visite de l’entreprise Pandobac. Créée en 2018, cette start-up française labéllisée GreenTech propose un service écologique et économique de bacs réutilisables à destination des professionnels pour limiter l’utilisation de contenants plastiques à usage unique.

 

Programme prévisionnel :

07h00

Arrivée et présentation du Marché International de Rungis

1, rue de la Tour, 94550 Chevilly-Larue

Toute presse accréditée

 

07h15

Visite du secteur des produits laitiers

Toute presse accréditée

 

07h45

Visite du pavillon bio

Toute presse accréditée

 

08h15

Visite du secteur des fruits et légumes

Toute presse accréditée

 

08h30

Visite et inauguration des nouveaux locaux du Potager de Marianne

Toute presse accréditée

 

09h15

Discours de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

Toute presse accréditée

 

09h30

Visite du secteur de la Marée et de l’entreprise Pandobac

Toute presse accréditée

 

09h50

Micro-tendu

Toute presse accréditée

 

 

Un départ en bus depuis le ministère de la Transition écologique (244, boulevard Saint Germain, 75007 Paris) est prévu à 6h30. Pour faciliter l’accès au site de Rungis, il est conseillé de vous accréditer pour ce départ.

 

Merci de vous accréditer auprès à l’adresse suivante, en précisant si vous souhaitez partir en bus depuis le ministère ou vous rendre sur place par vos propres moyens :

pref-communication@val-de-marne.gouv.fr

 

Le port du masque est obligatoire. Il vous est demandé de vous munir du vôtre.