Barbara Pompili salue le redémarrage de la centrale biomasse de Gardanne-Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône

Le Vendredi 6 mai 2022

À l’issue d'un travail conjoint piloté par le ministère de la transition écologique et le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand, avec l'entreprise et les syndicats de Gazel Energie, un accord a été conclu le 8 avril 2022 entre l’exploitant de la centrale biomasse de Gardanne-Meyreuil, les représentants CGT des salariés et l’État. Sur la base de cet accord, la centrale a redémarré effectivement le 17 avril 2022.

Dans le contexte actuel de tensions sur les approvisionnements énergétiques, provoquées notamment par la guerre en Ukraine, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, salue l’engagement de tous les acteurs – GazelEnergie, représentants des salariés, collectivités territoriales, services de l’État – qui ont permis le redémarrage de la centrale biomasse d'une capacité de 150 MW. Celle-ci alimente désormais l’équivalent de 250 000 foyers du sud de la France en électricité renouvelable.

Il s’agit d’une étape importante de la mise en œuvre du pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire de Gardanne-Meyreuil, conclu entre l’État et l’ensemble des parties prenantes en décembre 2020 pour accompagner les salariés et les acteurs du territoire concernés par la mise à l’arrêt de la centrale à charbon.

Ce pacte vise à faire du site industriel de Gardanne-Meyreuil un territoire d’avant-garde dans la transition écologique, autour de la centrale biomasse, grâce notamment à la constitution d’une filière bois locale et à des projets de production d’hydrogène bas-carbone, de gaz renouvelable par pyrogazéification ou encore de chaleur décarbonée. Ces projets innovants ouvrent de nouvelles perspectives pour les salariés concernés par la fermeture de la centrale à charbon.

L’État continuera de s’engager aux côtés des industriels, des collectivités, des salariés et de l’ensemble des partenaires pour assurer un nouvel avenir industriel au site de Gardanne-Meyreuil.

Revenir en haut de la page