Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra dans la Somme (80) pour valoriser le fonds Friches le vendredi 08 octobre

Le Jeudi 7 octobre 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra à Amiens dans la Somme (80) pour visiter le chantier de réhabilitation de la friche du quai Tellier.

Tous les dix ans, l’équivalent d’un département de la taille des Yvelines disparait sous le béton. En plus d’être un danger pour la biodiversité, l’artificialisation accentue la dépendance à la voiture individuelle et réduit les capacités d’absorption des sols en les rendant plus vulnérables aux intempéries. Le fonds Friches, une mesure du plan France Relance, encourage ainsi les porteurs de projets à réhabiliter d’anciens sites pour ne pas bétonner de nouveaux terrains. Face au succès de la première édition qui a permis de financer près de 600 projets, le fonds a été ré-abondé à hauteur de 350 millions d’euros. Le président de la République a récemment annoncé la pérennisation de ce dispositif. 

Le projet d’aménagement du quai Tellier, porté par Amsom Habitat, va permettre de réhabiliter une dizaine d’anciens bâtiments commerciaux et artisanaux et d’éviter ainsi l’artificialisation de nouveaux espaces en périphérie. Le projet d’aménagement, soutenu à hauteur de 797 800 € par le plan de relance, comporte la construction d’une centaine de logements à énergie positive, des commerces, des bureaux et une marina pour faire de cet espace un lieu de vie et de tourisme à proximité du centre-ville, accessible par des modes de transport doux. 

Programme prévisionnel :

14h15    Visite de la friche du quai Tellier
Quai Tellier, 80000 Amiens
Toute presse accréditée 

A l’issue     Micro-tendu 
Toute presse accréditée

 

Merci de vous accréditer avant le vendredi 8 octobre à 11h à l’adresse suivante :

pref-communication@somme.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire.