Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra dans l’Isère (38) le lundi 18 octobre

Le Vendredi 15 octobre 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra à Grenoble dans l’Isère (38) pour valoriser d’une part les engagements des villes françaises en faveur de la transition écologique, et d’autre part pour présenter la feuille de route sur la culture du risque.

Depuis plusieurs années, en partenariat avec l’Etat, Grenoble et les collectivités réunies au sein de la métropole ont mobilisé les différents leviers à leur disposition et ont su porter des politiques publiques écologiques et innovantes. Cette exemplarité a conduit l’Union européenne à faire de Grenoble sa Capitale Verte 2022. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra sur place pour la présentation de cette distinction. Elle annoncera à cette occasion les mesures d’accompagnement de l’Etat pour le portage de ce label, notamment à travers des financements conséquents apportés par l’Etat pour l’événement.

Barbara Pompili consacrera la deuxième partie de son déplacement à la présentation de la feuille de route sur la culture du risque, issue des travaux menés par la mission éponyme présidée par le journaliste scientifique Fred Courant. Ce rapport pointe notamment la nécessité de sensibiliser les citoyens aux risques industriels et naturels présents sur leur territoire pour leur apprendre à mieux y faire face et à réagir en cas de danger. La ministre se rendra sur le site industriel de la Plateforme de Jarrie pour détailler ce plan d’actions et pour assister à un exercice de sécurité de l’entreprise ARKEMA.

Programme prévisionnel

1ère séquence

13h00    Présentation de Grenoble Capitale Verte Européenne
Fort de la Bastille, Quai Stéphane Jay, 38000 Grenoble
Allocutions de :

  • Eric Piolle, Maire de Grenoble
  • Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole
  • Sandrine Martin-Grand, Vice-présidente du conseil départemental
  • Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation en France de la Commission européenne
  • Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

Toute presse accréditée
    
A l’issue    Point presse – micro tendu
    

2ème séquence
    
14h50    Exercice de sécurité de l’entreprise ARKEMA
RN85, 38560 Jarrie
Toute presse accréditée
    
15h45    Conférence de presse sur la culture du risque
N85, 38560 Jarrie
Toute presse accréditée
    

Merci de vous accréditer avant le lundi 8 octobre à 09h00 à l’adresse suivante : pref-communication@isere.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire.