Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari lancent le premier baromètre « Forfait mobilités durables »

Le Mardi 16 février 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, lancent le premier baromètre « Forfait mobilités durables » afin de dresser un état des lieux du déploiement du forfait et ainsi identifier les leviers qui favoriseront son développement.

Depuis un an, la loi d'orientation des mobilités a ouvert de nouvelles opportunités aux employeurs pour encourager leurs collaborateurs à emprunter des transports plus propres, plus durables et moins couteux que la voiture individuelle, pour leurs trajets quotidiens domicile - travail. Le forfait mobilités durables figure parmi ces nouvelles mesures.

 Parallèlement, le contexte sanitaire a modifié les habitudes de déplacement domicile – travail de nombreux Français. C’est pourquoi, le Gouvernement, avec l’ADEME, a proposé de créer un baromètre du forfait mobilités durables visant à faire un état des lieux du dispositif et de son déploiement auprès des employeurs français. Ce projet est piloté par Via ID et Ekodev avec le soutien de France Mobilités.

 A cet effet, un questionnaire a été réalisé à l’attention de tous les employeurs : dirigeants, directions de Ressources Humaines, directions Développement Durable/RSE, fédérations professionnelles, associations...

 Les résultats, disponibles au printemps, serviront à mieux appréhender la connaissance du forfait mobilités durables et à identifier les leviers permettant d’en faire un succès auprès des employeurs.

 Les enseignements tirés de ce baromètre permettront également de nourrir l’exercice d’évaluation prévu par la loi sur les négociations annuelles obligatoires qui intègrent le volet mobilité durable.

 Afin de participer à l’élaboration de ce baromètre, le Gouvernement invite donc tous les employeurs à compléter et faire suivre ce questionnaire avant le 22 février 2021 : https://fr.surveymonkey.com/r/5C9PYMF