Barbara Pompili et Cédric O se rendront à Marseille (13) le lundi 3 mai 2021

Le Lundi 3 mai 2021

Barbara Pompili et Cédric O se rendront à Marseille pour valoriser le projet de loi Climat & Résilience et la feuille de route Numérique et Environnement ainsi qu’annoncer les lauréats du label Green Tech et du nouveau programme d’accompagnement de la Mission French Tech baptisé « French Tech – Green 20 ». La ministre visitera également une calanque et présentera le plan national en faveur de la cyclologistique.

La ministre et le secrétaire d’Etat débuteront ce déplacement par une visite du Data Center Interxion sur le port de Marseille. Ce data center a recours à une électricité 100% renouvelable et bénéficie d’une solution de refroidissement par « River Cooling » : les salles sont refroidies par l’eau à 15° de la « Galerie de la Mer » passant près du site. Il s’agit d’une illustration concrète de la démarche mise en place par la feuille numérique et environnement pour valoriser la chaleur fatale et la consommation d’eau des data centers.

Barbara Pompili et Cédric O se rendront ensuite sur le site de ZEBOX, un incubateur et un accélérateur international de start-ups créé en 2018 au sein de la Cité de l’innovation et des savoirs de l’Université Aix-Marseille, pour annoncer les lauréats du label Green Tech et du nouveau programme d’accompagnement de la Mission French Tech baptisé « French Tech – Green 20 ».

A la suite de cette visite, Barbara Pompili rejoindra le restaurant Le Présage, une guinguette qui a développé un four solaire et sera quasiment autonome en énergie grâce au photovoltaïque. La ministre se rendra ensuite, avec le Conservatoire du Littoral, dans la calanque de la Vesse, qui a fait l’objet d’une renaturation, financée notamment par le fonds Barnier.

La ministre conclura son déplacement par une déambulation en vélo-cargo dans les rues de la ville. Le projet de loi Climat & Résilience prévoit en effet l’instauration de zones à faibles émissions dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants : le développement de modes de transport moins polluants, notamment pour la livraison, est une priorité du Gouvernement. À l’issue de la déambulation, la ministre présentera en ce sens le plan national en faveur du développement de la cyclologistique en France.

Cédric O visitera l’entreprise Voyage Privé, une agence de voyages en ligne spécialisée dans la vente privée afin de rencontrer l’équipe et échanger avec elle sur l’activité du groupe face à la crise sanitaire, ses perspectives de reprise et ses projets de développement à l’international.

 

 

Programme prévisionnel :

 

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, avec Cédric O, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé du numérique 

Toutes les séquences de la matinée sont poolées par La Provence, Maritima Médias, La Marseillaise, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 

09h15  Visite virtuelle du DataCenter Interxion  

Prendre à gauche au niveau de la porte 4 du Grand Port Maritime de Marseille, 13003 Marseille

10h15  Micro tendu (poolé)

10h45  Visite du site ZeBox et annonce des lauréats de Green Tech et de French Tech – Green 20

61 Boulevard des Dames, 13002 Marseille

11h55  Micro tendu (poolé)

 
 
Uniquement Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

Toutes les séquences de l’après-midi, pour Barbara Pompili, sont poolées par La Provence, Maritima Médias, La Marseillaise, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

12h35  Déjeuner au Présage

Angle rue Enrico Fermi et rue Louis Neel, 13013 Marseille

Tour images en début de séquence (poolé)

14h00  Visite de la Calanque de la Vesse

Premier parking à droite à l’entrée de la calanque

16h00  Arrivée à vélo-cargo et présentation du plan cyclologistique

26/28 allée Léon Gambetta, 13001 Marseille

16h20  Micro tendu (poolé)

 
 
Uniquement Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques

Les séquences de l’après-midi, pour Cédric O, ne sont pas poolées.

Merci de vous accréditer auprès de la préfecture avant dimanche 2 mai à 19h00 à l’adresse suivante : pref-communication@bouches-du-rhone.gouv.fr  

 

14h20  Visite du campus de Voyage privé

330 rue Pascal Duverger, 13090 Aix-en-Provence

 

 

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire.