Recherche

Barbara Pompili annoncera la Stratégie de décarbonation des filières économiques françaises le vendredi 3 décembre en Loire-Atlantique (44)

Le Jeudi 2 décembre 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra à Nantes et à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (44) pour lancer la construction des feuilles de route de décarbonation des filières économiques françaises à l’occasion d’une réunion de la Convention des entreprises pour le climat.

Afin de coordonner les actions mises en œuvre pour décarboner l’économie française, l’article 301 de la loi Climat & Résilience prévoit la construction de feuilles de route de décarbonation pour les secteurs les plus émetteurs. Co-construites entre les représentants des filières et les pouvoirs publics, elles permettront d’identifier et de coordonner les actions mises en œuvre par chacune des parties pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur du transport maritime est emblématique des opportunités et des difficultés de la décarbonation de l'économie, avec des choix technologiques structurants et un besoin de synchronisation des acteurs publics et privés, notamment pour assurer la disponibilité des carburants bas carbone, ou encore le déploiement des infrastructures portuaires de décarbonation. Le ministère de la Transition écologique est pleinement mobilisé pour accompagner la transition du secteur et pour faire de la decarbonation une opportunité de croissance. Barbara Pompili se rendra ainsi sur le site des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire qui développe des solutions innovantes en vue de décarboner le transport maritime et de conquérir de nouveaux marchés. La ministre assistera à la présentation d'un prototype de voile innovante et durable, Solid Sail, grâce auquel les navires pourront réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce projet est soutenu à hauteur de 600 000 € dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. La ministre saluera également l'engagement de l'entreprise pour la décarbonation du mix énergétique français, avec la fabrication de sous-stations éoliennes pour relier les parcs éoliens maritimes au réseau terrestre.

La ministre conclura son déplacement en participant à la 3ème session de la Convention des entreprises pour le climat, où elle échangera avec des chefs d’entreprises sur les leviers à mettre en œuvre pour accélérer la décarbonation des entreprises. Créée en décembre 2020 à la suite de la Convention citoyenne pour le climat, la Convention des entreprises pour le climat a pour objectif de formuler des propositions pour accélérer la transition écologique des entreprises et aligner le monde de l’entreprise avec les Accords de Paris. Ces propositions seront élaborées collectivement par 150 dirigeants d’entreprise de toutes les régions françaises réunis pour une série de 6 rencontres. Les premières rencontres ont eu lieu en septembre et en octobre 2021.

Programme prévisionnel :

11h15 (En amont de l’arrivée de la ministre) Brief technique presse organisé par Les Chantiers de l’Atlantique sur le projet Silenseas
Accueil porte 17 Chantiers de l’Atlantique
Avenue Antoine Bourdelle, 44600 Saint-Nazaire

12h45 Arrivée de la ministre aux Chantiers de l’Atlantique
Accueil de la presse porte 17 Chantiers de l’Atlantique
Avenue Antoine Bourdelle, 44600 Saint-Nazaire
Hors presse

13h05 Visite de la sous-station électrique de Fécamp
Avenue Antoine Bourdelle, 44600 Saint-Nazaire
Toute presse accréditée

13h20 Visite d’un atelier de fabrication de structure de sous-station  
Avenue Antoine Bourdelle, 44600 Saint-Nazaire
Hors presse

13h35 Visite du démonstrateur Solid Sail  
Avenue Antoine Bourdelle, 44600 Saint-Nazaire
Toute presse accréditée

13h55 Point presse – micro tendu

15h30 Intervention devant la Convention des entreprises pour le climat et séance de questions-réponses
8 route de la Jonelière, Nantes
Toute presse accréditée

A l’issue Point presse – micro tendu

Merci de vous accréditer avant le 03 décembre à 08h30 à l’adresse suivante : pref-communication@loire-atlantique.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.
Le port du masque est obligatoire.

Revenir en haut de la page