Une application pour visualiser les données du parc automobile des zones à faibles émissions ZFE

Le Mardi 16 mars 2021


Crédits : A. Bouissou/Ministère

La mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) est un outil important instauré dans le cadre de la politique de réduction des pollutions atmosphériques et d’amélioration de la qualité de l’air. Pour observer leurs effets sur la circulation des véhicules selon leurs performances environnementales (classement Crit’Air), le ministère de la Transition écologique a mis en ligne sur une application de visualisation de ces données.

Parc automobile des ZFE

Elle s’appuie sur le classement Crit’Air des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers, fondé sur la norme d’émission de substances polluantes « Euro » en vigueur au moment de leur immatriculation. Elle permet ainsi de quantifier précisément la part des véhicules susceptibles d’être concernés par une mesure d’interdiction de circulation dans le cadre de la mise en place de la ZFE.

Pour chaque ZFE, existante ou en projet, l’application permet de visualiser un graphique présentant la répartition des véhicules selon leur vignette Crit’Air, ainsi que la composition du parc des véhicules des intercommunalités voisines possiblement impactées par la mise en place de la ZFE. La composition de l’ensemble des véhicules immatriculés en France est également disponible à titre de comparaison.

Pour chacune de ces zones, l’application propose également une carte présentant la répartition des véhicules par vignette Crit’Air pour chaque commune concernée par la ZFE et pour chaque intercommunalité voisine. Elle permet de visualiser les différences entre communes et intercommunalités d’un même territoire en matière de performance environnementale des véhicules.

Aperçu du rendu de la carte