Du 02 mai au 31 août 2023

Appel à projets national Écophyto 2023

Premier volet de l’appel à projets 2023 du plan Écophyto II+

Le premier volet de l’appel à projets 2023 du plan Écophyto II+ est lancé le 02 mai 2023. Il est doté d’une enveloppe pouvant aller jusqu’à 6.25 millions d’euros.

Pour la première fois, il concerne une thématique prioritaire : le recours à des démarches systémiques pour une réduction de l'utilisation des herbicides et de leurs impacts, notamment sur les milieux aquatiques et les ressources en eau.

Résultats de l’appel à projets national Écophyto 2023

47 projets, dont 23 au titre de la thématique prioritaire, ont été déposés dans le cadre de l'appel à projets, pour un montant de subvention totale demandée d’environ 13,4 millions d’euros.

Au terme de l’instruction de chacun des dossiers, 22 projets lauréats aux profils variés ont été retenus, permettant de couvrir un large éventail d’enjeux y compris dans les Outre-mer.

En savoir plus : Résultats de l’appel à projets national Écophyto 2023 (ofb.gouv.fr)

Quels projets sont concernés ?

La recherche a démontré que l’approche par substitution (c’est-à-dire remplacer un produit phytopharmaceutique de synthèse par une technique alternative) est globalement insuffisante. L’approche systémique, reposant sur une combinaison de leviers, est une approche à privilégier, qui permet de concevoir des systèmes plus résilients face à des perturbations externes.

Afin de combler ce déficit, l’objectif de cette thématique prioritaire est de sélectionner des projets qui proposent des approches innovantes, permettant de limiter l’utilisation des herbicides par l’association de plusieurs méthodes alternatives ou complémentaires à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse, préventives et/ou curatives. 

Ces projets pourront également viser à produire des références en termes de transfert des connaissances à destination des conseillers accompagnant les agriculteurs dans la transition agro-écologique et les agriculteurs eux-mêmes, et ainsi assurer la démonstration de solutions et la diffusion d’alternatives. Ils pourront privilégier des exploitations agricoles situées à proximité de captages d’eau utilisés pour la production d’eau potable, afin de mesurer les impacts attendus et réels sur l’amélioration de la qualité de la ressource en eau.

Par ailleurs, des projets ne répondant pas à la thématique prioritaire (parce qu’ils ne s’appuient pas sur une approche systémique ambitieuse mobilisant plusieurs leviers ou parce qu’ils ne traitent pas de réduction des herbicides) pourront être déposés dans le cadre des axes et actions du plan Écophyto II+ qui sont ouvert à cet appel à projet. Ils sont à retrouver dans le règlement.

Comment participer à l’appel à projets ?

L’appel à projets national prévoit une phase de dépôt unique de dossiers complets des projets candidats, avant le 31 août 2023 à 23h59.

La durée maximale de réalisation des projets est de 36 mois pour toutes les actions ouvertes au présent appel à projets, à l’exception de l’action 14 « S’appuyer sur des indicateurs d’utilisation, d’impact et d’évolution des pratiques », pour laquelle la durée maximale est de 12 mois.

Candidater à l’appel à projets national 2023 Écophyto

Un webinaire de lancement se tiendra en visioconférence le 6 juin 2023 de 14h à 16h (horaire France métropolitaine). Pour pouvoir assister au webinaire : lien d'inscription au webinaire de l'OFB

Visionner le replay sur la chaîne Viméo de l’OFB.

La liste des projets retenus à cet appel sera rendue publique sur les sites Internet de l’OFB et des ministères co-pilotes du plan Écophyto II+ en novembre 2023.

Télécharger la FAQ répondant aux questions posées pendant le webinaire

Revenir en haut de la page