Du 01 mars au 15 mai 2023

AAP Construction et rénovation hors-site (CRHOS)

Cet appel à projet s’inscrit pleinement dans la logique de performance recherchée par les différentes échéances de la Réglementation Environnementale 2020 et des politiques de rénovation énergétique, pour atteindre les objectifs climatiques nationaux. Il vise à développer un outil industriel français nouveau, compétitif par rapport à la concurrence internationale, face à la forte croissance de la demande pour la construction neuve, la rénovation énergétique ou la réhabilitation de bâtiments vétustes, notamment par l’utilisation responsable des ressources et matériaux, le recours aux produits bas carbone et aux produits issus de l’économie circulaire.

La construction « hors-site » est entendue comme un processus de construction ou de rénovation intégrant la conception, la préfabrication, la logistique, le contrôle qualité, la mise en œuvre sur le chantier et la démontabilité en fin de vie, de sous-ensembles de bâtiments produits en dehors du chantier.

Deux axes de soutien à la construction hors-site sont proposés au sein de cet appel à projets :

  1. Le soutien au développement d’usines d’ateliers de préfabrication ou de lignes de production pouvant permettre des sauts technologiques et s’inscrivant dans un processus de construction hors-site (dossiers à déposer en priorité au plus tard à la relève du 15/05/2023).
  2. Le soutien aux projets de R&D de construction hors-site. Ceux-ci pourront s’appuyer sur des démonstrateurs afin de permettre d’assurer la faisabilité de l’innovation en condition réelle.
  3. Opéré par l’ADEME, l’appel à projets « Construction et rénovation hors-site » est ouvert.

3 relèves sont prévues avec les dates de clôture suivantes :

  • Clôture 1 : le 15 mai 2023
  • Clôture 2 : 15 octobre 2023
  • Clôture 3 : 15 janvier 2024  

Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME

Revenir en haut de la page