Agnès Pannier-Runacher se rendra dans le Haut-Rhin (68) pour un déplacement consacré au développement de la production d’hydrogène en France - jeudi 31 août

Le Mercredi 30 août 2023

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, se rendra dans le Haut-Rhin (68) pour visiter le site de Boréalis. Cette visite illustrera le rôle central de l’hydrogène dans la décarbonation de l’industrie, et plus spécifiquement dans le cadre de l’activité de Boréalis et la production d’engrais. En partenariat avec Hynamics (filiale d'EDF), Boréalis est soutenu par la France dans le cadre des Projets Importants d'Intérêt Commun Européen (PIIEC) pour produire de l'hydrogène bas-carbone afin de le réutiliser sur son site d'Ottmarsheim en remplacement de l'hydrogène produit à partir d'énergies fossiles aujourd'hui utilisé dans sa production d'engrais. Alors que 1,5% des émissions françaises sont issues du secteur de l'ammoniac, ce projet est stratégique pour la décarbonation de l'industrie française et permettra de réduire l'empreinte carbone de la production agricole.

L’après-midi, Agnès Pannier-Runacher se rendra à Aspach-Michelbach sur le site de John Cockerill, qui a pour ambition de faire de ce site la première gigafactory de fabrication d'électrolyseurs européenne entièrement consacrée à l'hydrogène bas-carbone, avec une capacité annuelle de production d'électrolyseurs pouvant atteindre 1 GW. Egalement soutenue par la France dans le cadre des PIIEC, cette gigafactory doit démarrer fin 2023. John Cockerill prévoit que 80% de la valeur de leurs électrolyseurs soit produite en France et permette de créer 350 emplois directs pour le site d'Aspach.

Programme prévisionnel

Toute presse accréditée 

10h30    Arrivée d’Agnès Pannier-Runacher sur le site Boréalis
Rendez-vous à 10h15 dans la Zone Industrielle Nord 52 CD, 68490 Ottmarsheim

11h30    Micro tendu

13h45    Arrivée de la ministre sur le site de John Cockerill 
Rendez-vous est donné à 13h30 au 1 rue des Pins, 68700 Aspach-Michelbach

14h45    Micro tendu

Merci de vous accréditer avant mercredi 30 août à 19h, auprès de la préfecture du Haut-Rhin : 
pref-communication@haut-rhin.gouv.fr 

Revenir en haut de la page