Agnès Pannier-Runacher présentera un plan d'action pour accélerer le développement de la géothermie, aux côtés de François Bayrou le jeudi 2 février à Clamart (92)

Le Mercredi 1 février 2023

Dans le cadre du plan d’accélération des énergies renouvelables, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique aux côtés de François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, se rendront sur le campus SLB de Clamart, dans les Hauts-de-Seine (92), ce jeudi 2 février, pour visiter un chantier de géothermie et présenter le plan d’action de développement de la filière.

Ce plan comportera six grands axes et une quinzaine d’actions pour structurer la filière, accompagner les porteurs de projets, sensibiliser des acteurs locaux, simplifier la réglementation, améliorer notre connaissance du sous-sol et la formation des professionnels.

La géothermie permet de produire différents types d’énergie en fonction de la température de la chaleur puisée dans le sous-sol. En fonction des calories captées, l’eau chaude est valorisée pour des installations de chauffage ou de la climatisation à usage des maisons individuelles et des bâtiments. C’est une énergie renouvelable qui permet de réduire les factures et l’empreinte carbone, alors que les besoins en chauffage et climatisation des bâtiments représentent 22 % des émissions de CO2 de la France.

Programme prévisionnel :

Les journalistes sont invités à se présenter à partir de 09h
1 rue Henri Becquerel, 92140 Clamart

09h30    Arrivée de la ministre au Campus R&D de SLB (Ex Schlumberger)
Toute presse accréditée

    Visite d’un chantier de géothermie de surface
Pool images, son et rédaction

10h45     Prise de parole de François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, puis d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique
Toute presse accréditée
  

11h15 Micro tendu
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer avant le jeudi 2 février à 8h auprès de : pref-presse@hauts-de-seine.gouv.fr

 

Revenir en haut de la page