Adaptation au changement climatique : un nouveau centre de ressources en ligne

Le Lundi 25 janvier 2021


Crédits : Damien Carles / Terra

C’est aujourd’hui, lundi 25 janvier 2021, que se tient le Climate Adaptation Summit 2021, dans une édition virtuelle de 24 heures. Le président de la République Emmanuel Macron et la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili ont annoncé leur participation à l’événement. L’occasion de rappeler que la France est l’un des pays les plus avancés en matière de planification de l’adaptation au changement climatique. Elle vient d’ailleurs de lancer un centre de ressources en ligne entièrement dédié à la question.

Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique

Quatre partenaires fondateurs

Conçu pour mieux faire connaître la réalité du changement climatique et donner des outils aux acteurs de l’adaptation, un nouveau centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique vient d’être lancé par l’État. Il a été créé par le ministère de la Transition écologique et trois de ses établissements publics : le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), l’Ademe (Agence de la transition écologique) et Météo France.

    « Le centre s’adresse tout particulièrement aux collectivités locales, parce qu’elles ont un rôle majeur à jouer dans la politique d’adaptation qui est, pour beaucoup, une politique d’aménagement du territoire. »

    Marie Carrega, adjointe au secrétaire général de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc)

    Des informations personnalisées

    Ce centre en ligne présente une sélection de ressources qui doit permettre à chaque utilisateur de trouver les bonnes réponses. Les concepteurs de cette plateforme ont ainsi défini six parcours :

    • élu,
    • technicien de collectivité,
    • acteur économique,
    • bureau d’étude,
    • particulier,
    • enseignant (profil en cours d’élaboration).

    Ces parcours permettent d’accéder à des informations personnalisées sur la réglementation en vigueur, les impacts du changement climatique sur tous les secteurs (santé, agriculture, tourisme, finances…) et tous les milieux (forêt, mer et littoral, montagne.…), mais aussi les solutions.

    Le centre de ressources propose ainsi :

    • une cartographie des initiatives locales,
    • un répertoire des acteurs,
    • des appels à projets en cours,
    • des formations.

    647 ressources documentaires et 155 initiatives locales proposées

    Une action phare du PNACC-2

    Le Centre de ressources est une action majeure du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 2, 2018-2022). Piloté par le ministère de la Transition écologique, et mis en œuvre par 12 ministères, ce plan comporte une soixantaine d’actions reparties dans différents domaines. La création du centre de ressources est l’une d’elles.

    Initiative dans les Hautes Alpes : adaptation d’une forêt de montagne

    Dans la réserve naturelle régionale des Partias, les massifs forestiers souffrent de la raréfaction du pin cembro. Celle-ci impacte la diversité biologique de la forêt et accroît sa vulnérabilité face au changement climatique. En réponse, un projet Nature 2050 a été lancé autour de quatre axes :

    • plantation de 3 000 pins cembro ;
    • accompagnement des éleveurs pour la mise en place d’un plan de pâturage permettant à la forêt de s’adapter au changement climatique en colonisant des zones plus hautes ;
    • protocole de suivi des peuplements forestiers ;
    • suivi des populations de tétras-lyres, de pics, de petites chouettes et de chauves-souris forestières.

    Pour en savoir + : rubrique Initiatives et projets locaux du Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique

    Revenir en haut de la page