Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Publié le 18 septembre 2026

Mis à jour le 22 septembre 2026

Temps de lecture : 3 minutes

6 idées reçues sur le tri des biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est généralisé en France : chaque collectivité doit désormais proposer à ses habitants une solution pour trier leurs déchets alimentaires et déchets verts… Une bonne nouvelle, quand on sait qu'une part importante de nos déchets quotidiens pourrait être mieux valorisée. Pour vous aider à franchir le pas, nous démêlons le vrai du faux concernant 6 idées reçues !

Comment trier ses biodéchets
Arnaud Bouissou / Terra

"Les biodéchets, ce sont uniquement les épluchures de fruits et légumes."

FAUX

Les biodéchets ce sont les déchets organiques biodégradables issus principalement de la cuisine et du jardin, comme :

  • Les déchets verts issus des jardins ou des parcs (tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux provenant de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies).
  • Les déchets de cuisine comme les restes de repas, les épluchures de fruits et légumes (même les peaux d'agrumes si elles sont intégrées en petite quantité, découpées et mélangées avec d'autres matières), coquilles d’œuf, os, pain rassis, marc de café… 

"Les biodéchets représentent près d’un tiers de nos poubelles."

VRAI

Les biodéchets représentent 32 % du contenu de notre poubelle grise, soit 71,2 kg par habitant et par an. Une part importante de ces déchets pourrait être triée à la source et ainsi être valorisée en compost ou bioénergie, plutôt que d’être incinérée ou enfouie.

Source : Ademe, Modecom® 2024, campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés.

"Les biodéchets ne servent qu’à fabriquer du compost."

FAUX

Trier ses biodéchets ne sert pas uniquement à créer un compost idéal pour son potager ou les terres agricoles. Cela permet aussi de :

  • Réduire nos émissions carbone à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
  • Produire du biogaz qui peut être destiné à un usage local ou injecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d'espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité des sols.

" Il faut avoir un composteur chez soi pour pouvoir trier ses biodéchets. "

FAUX

Si le tri des biodéchets peut sembler plus pratique avec un composteur au fond de son jardin, il existe, en ville, de plus en plus de points d’apport volontaire (PAV) ou de collecte porte à porte afin de rendre le geste de tri accessible à tous.

Chaque collectivité est libre de choisir sa solution de tri à la source des biodéchets.

Pour savoir si votre collectivité a déjà mis en place une solution de tri à la source des biodéchets, n'hésitez pas à visiter son site internet.

Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive de l’ADEME.

"Trier ses biodéchets, ça sent mauvais et ça attire les nuisibles."

FAUX

Bien triés et correctement conservés, les biodéchets ne sont pas synonymes de mauvaises odeurs ou de nuisibles.

Pour limiter les odeurs, quelques gestes simples suffisent : utilisez un petit bio-seau ou un seau à biodéchets avec couvercle, videz-le régulièrement et, si vous compostez, veillez à bien équilibrer les matières humides et sèches et à aérer régulièrement le compost.

Les mauvaises odeurs sont généralement liées à un excès d’humidité ou à un manque d’aération. Quant aux moucherons et autres nuisibles, ils peuvent être évités en recouvrant les déchets alimentaires de matières sèches, comme des feuilles mortes ou du carton non imprimé.

Le bon réflexe : ne laissez pas s’accumuler vos biodéchets et suivez les consignes de votre collectivité pour leur stockage et leur collecte.

"Si je ne trie pas mes biodéchets, je peux être verbalisé."

FAUX

L’obligation concerne les collectivités qui doivent proposer une solution de collecte des biodéchets à leurs habitants. Pour connaître la solution de tri des biodéchets proposée par votre collectivité, rendez-vous sur son site internet.

Article L. 541-21-1 du Code de l’environnement – Légifrance