ACROPOLE, AirCRaft OPerations nOise & fueL Efficiency

Le Vendredi 26 mars 2021

L’évaluation, la mesure et le suivi de la performance environnementale est une des priorités de la Direction des Services de la Navigation Aérienne. L’outil ACROPOLE (AirCRaft OPerations nOise & fueL Efficiency) propose des solutions utilisant des technologies d'intelligence artificielle afin d'améliorer l'évaluation et le suivi de l'impact environnemental des opérations aériennes.

La mesure de l’utilisation et de l’efficacité des procédures continues repose aujourd’hui sur des métriques d’évaluation géométrique, construites à partir des données radar. Ces métriques présentent des limitations car elles ne reflètent pas la consommation réelle de carburant et donc les émissions de CO2 dans l’air ni l’impact sur le bruit perçu au sol.

Le projet ACROPOLE propose le développement de métriques complémentaires et d'outils à partir d’algorithmes d’intelligence artificielle afin de permettre un meilleur suivi et une meilleure évaluation de l'impact environnemental des opérations aériennes.

Pour plus d'informations :

Contact

Pour toutes informations relatives à ACROPOLE ou à la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition

DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr