Recherche

FAQ sur l'accès à l'hébergement pour les personnes déplacées d'Ukraine

Le Mardi 17 mai 2022

Vous êtes un citoyen et vous souhaitez proposer un hébergement ? Vous représentez une collectivité et vos concitoyens se mobilisent pour accueillir des ressortissants ukrainiens ? Toutes les réponses à vos questions sur l'hébergement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France.

Les dernières actualités sur la crise en Ukraine

Au 22 mars, près de 57 345 places d’hébergement sont comptabilisées, et près de 48 144 autres proposées par des particuliers sont en cours d’expertise. La France, par l’intermédiaire de la cellule interministérielle de crise dédiée à l’accueil des réfugiés, s’organise pour prendre en charge jusqu’à 100 000 déplacés dans les prochaines semaines.

Les services de l’Etat, dont les préfectures, sont totalement mobilisés pour identifier des capacités d’hébergements supplémentaires. La priorité est de mobiliser l’ensemble des acteurs : professionnels du secteur, collectivités territoriales, élus locaux, associations et citoyens.

Vous êtes une collectivité locale

Vous êtes un particulier

Afin d’aider les Ukrainiens réfugiés dans notre pays à accéder au logement, une fois passée la phase de l’hébergement d’urgence, le gouvernement a décidé de leur ouvrir droit, d’une part aux aides personnelles au logement majorées du complément familial, d’autre part à des prestations familiales d’entretien.

Revenir en haut de la page