3 ans du Plan vélo : conférence de presse de Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari

Le Vendredi 10 septembre 2021

En 2018, le Gouvernement a lancé le plan « Vélo et mobilités actives » avec pour ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière des Français. L’objectif de ce plan est de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, en passant la part modale du vélo de 3 à 9%. Ce plan s’appuie sur quatre axes principaux : la sécurisation des parcours à vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d’un cadre incitatif notamment fiscal, et la promotion d’une véritable culture du vélo. Parallèlement, la crise sanitaire a donné une nette impulsion à la pratique du vélo accompagnée notamment par le déploiement de pistes cyclables temporaires et par la mise en place du « Coup de pouce vélo » qui a permis la réparation de plus de 2 millions de vélos.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports feront mardi 14 septembre 2021 un point d’étape sur les trois ans du plan et présenteront de nouvelles mesures de soutien au développement de la filière et de la pratique du vélo.  Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette, interviendra également pour lancer la 3ème édition du baromètre des villes cyclables. 

 

Programme prévisionnel :

09h15    Interventions des ministres, suivi d’Olivier Schneider
Toute presse accréditée 
244, boulevard Saint Germain, 75007 Paris 

A l’issue    Questions / réponses 

    
    

L’intégralité de l’évènement sera retransmise en direct sur le compte Twitter du ministère (@Ecologie_Gouv).

 

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante avant le 14 septembre à 8h00 : secretariat.communication@ecologie.gouv.fr

 

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières. Un pass sanitaire valide vous sera demandé à l’entrée.