20e édition de la Semaine européenne de la mobilité

Le Jeudi 16 septembre 2021


Crédits : EMW

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour sa 20e édition, la campagne met à l'honneur cette année les mobilités durables.

Mobilités durables : en sécurité et en bonne santé !

Le thème annuel de la Semaine européenne de la mobilité pour 2021 est « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ». Le choix du thème de cette année rend hommage aux épreuves subies par l'Europe (et le monde) pendant la pandémie de COVID-19. Il reflète également les opportunités de changement résultant de cette crise sanitaire sans précédent en Europe. Les villes et les services urbains ont mis en place des réponses créatives et résilientes à la pandémie. Cette année, la semaine européenne de la mobilité célèbre la résilience des villes et leurs réalisations, tout en cherchant à maintenir cet élan. Les tendances qui se sont dessinées l'année dernière, telles que le développement de la mobilité active et le recours aux mobilités à émissions faibles ou nulles, doivent être davantage encouragées.

La Semaine européenne de la mobilité est bien vivante !

Bien que les inquiétudes liées à la COVID-19 aient été une préoccupation majeure pour les organisations de transport, les élus et services municipaux et régionaux, les associations et les entreprises privées, la Semaine européenne de la mobilité a enregistré le deuxième plus grand nombre d'inscriptions de son histoire en 2020, avec la participation de près de 3 000 villes, réparties dans 53 pays. La campagne cherche maintenant à motiver tous les anciens et futurs participants à se joindre à la 20è année de la Semaine européenne de la mobilité sous le slogan de cette année « Restez en forme. Bougez durable ». Les gens sont encouragés à rester en forme physiquement et mentalement, tout en explorant la beauté de leur ville, de leur région ou de leur pays ; et à faire preuve de considération pour l'environnement et la santé des autres lorsqu'ils choisissent leur mode de transport.

Comment les Français se déplacent-ils ?

Afficher la version texte de la vidéo

À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, les résultats de l'enquête nationale mobilité des personnes sont disponibles sur le site du SDES. Ils mettent à jour les derniers chiffres obtenus en 2008. Ils fournissent un ensemble important d'informations sur les déplacements des Français (temps passés, les évolutions concernant les modes de transport principalement utilisés, l'utilisation des modes de transport selon l'âge, le lieu de résidence, le genre...). De manière globale, ils montrent qu'en 2019, du lundi au vendredi, les Français réalisent 3 déplacements par jour et passent 1h02 à de déplacer. C'est 6 minutes de plus qu'en 2008.
L'article présentant les premiers résultats à découvrir ici ▶ https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/comment-les-francais-se-deplacent-ils-en-2019-resultats-de-lenquete-mobilite-des-personnes

Comment les Français se déplacent-ils ?

Comment pouvez-vous participer ?

Les autorités locales, les établissements d'enseignement, les entreprises et les organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que les ONG peuvent participer à la Semaine européenne de la mobilité de nombreuses manières. Vous pouvez participer à la semaine principale de la campagne entre le 16 et le 22 septembre et soumettre votre action de mobilité liée aux initiatives de mobilité durable tout au long de l'année. Quoi que vous fassiez dans le domaine des transports sains, sûrs et durables, veuillez partager vos initiatives sur les réseaux sociaux et identifier le secrétariat de la campagne pour nous en tenir informés. Consultez le site Internet de la campagne (www.mobilityweek.eu) et les canaux de médias sociaux officiels de Facebook et Twitter et Instagram.

Votre ville, votre entreprise ou votre ONG a-t-elle réalisé quelque chose d'exemplaire et de remarquable en matière de mobilité urbaine durable ? Vous pouvez recevoir un trophée pour votre excellent travail dans le cadre de la campagne de la Semaine européenne de la mobilité. Votre action de mobilité pourrait être intégrée dans un webinaire au niveau européen et dans un concours sur les médias sociaux, afin de toucher un public encore plus large.

Nous vous encourageons également à poser votre candidature pour les trophées annuels de la mobilité urbaine durable : les Prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes municipalités, le Prix pour la Planification de la mobilité urbaine durable (Prix PMUD) et le Prix européen de la sécurité routière urbaine. Les prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes municipalités célèbrent les réalisations remarquables des villes pendant la semaine principale de la campagne (16-22 septembre). Le prix PMUD récompense l'excellence en matière de planification de la mobilité urbaine durable, sur la base des lignes directrices PMUD de la Commission européenne. Le prix européen de la sécurité routière urbaine récompense les réalisations exemplaires et innovantes des autorités locales en matière de création d'un environnement urbain plus sûr. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de la campagne.

Collectivités : Inscrivez-vous ici

Tous les autres organismes (établissements publics établissements scolaires, entreprises, associations, ...) peuvent inscrire ici leur action  à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une « MobilityAction ».

Autres organismes : Inscrivez-vous ici

Pour toute demande d'informations : 

ROADPOL safety days : adoptons les bons comportements pour des routes plus sûres

Afin d’encourager des comportements prudents et le respect du code de la route, le réseau de police des routes européennes (ROADPOL) organise, en parallèle de la semaine européenne de la mobilité, les ROADPOL safety days. Le message clé : si chaque usager de la route fait de petits efforts pour réduire ses comportements à risques, de grandes améliorations peuvent être faites pour la sécurité de tous sur les routes. L’objectif est de réduire le nombre de tués chaque jour, pour atteindre le nombre de zéro mort sur les routes européennes.

Pour participer à cette campagne de sensibilisation à grande échelle, les collectivités sont invitées à mettre en place des actions locales jusqu’au 22 septembre.