19e édition de la Semaine européenne de la mobilité

Le Mercredi 16 septembre 2020

Crédits : A. Bouissou / Terra
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. La 19e édition de la campagne met à l'honneur cette année la mobilité zéro émissions pour tous (« Zero-emission mobility for all »).

Mobilité zéro émission pour tous

Le thème de 2020 reflète les objectifs ambitieux d’un continent neutre en carbone d’ici 2050, tels que définis par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors de la présentation du Pacte vert européen. Il vise également à souligner l’importance de l’accessibilité aux transports zéro émissions et à promouvoir un cadre inclusif, impliquant tout le monde. Malgré les différentes conditions climatiques, géographiques et socio-économiques dans les zones urbaines d’Europe, des mesures peuvent être prises pour promouvoir un environnement urbain neutre en carbone et inclusif. Par conséquent, la Semaine européenne de la mobilité 2020 encourage les citoyens et les autorités locales à prendre des mesures pour atteindre l’objectif à long terme d’un continent neutre en carbone.

 

Et si vous privilégiez la marche et le vélo ?

Notre corps est fait pour bouger, mais nous sommes nombreux à ne pas trouver le temps de rester actif durant la journée. Prêtez-y attention et vous remarquerez que notre quotidien se déroule en position assise : dans les transports, au bureau ou devant un écran. Et si nous pouvions inclure une activité physique dans notre quotidien tout en économisant de  l‘argent ?

Ces deux modes de transport actifs ne produisent pas d‘émissions nocives et contribuent à la santé de notre coeur et de notre corps. De plus, les villes qui favorisent la marche et le vélo par rapport à la circulation des véhicules privés se révèlent également plus attrayantes, avec moins d‘embouteillages et une meilleure qualité de vie.

Alors, tentez l'expérience !

Comment les Français se déplacent-ils ?

Afficher la version texte de la vidéo

À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, les résultats de l'enquête nationale mobilité des personnes sont disponibles sur le site du SDES. Ils mettent à jour les derniers chiffres obtenus en 2008. Ils fournissent un ensemble important d'informations sur les déplacements des Français (temps passés, les évolutions concernant les modes de transport principalement utilisés, l'utilisation des modes de transport selon l'âge, le lieu de résidence, le genre...). De manière globale, ils montrent qu'en 2019, du lundi au vendredi, les Français réalisent 3 déplacements par jour et passent 1h02 à de déplacer. C'est 6 minutes de plus qu'en 2008.
L'article présentant les premiers résultats à découvrir ici ▶ https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/comment-les-francais-se-deplacent-ils-en-2019-resultats-de-lenquete-mobilite-des-personnes

Collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles : inscrivez-vous !

Depuis quelques années, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a franchi les frontières européennes. Elle repose sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire relaie l’appel européen pour favoriser l’action des collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles qui souhaitent s’investir dans la mobilité durable.

Comment participer ?

Pour participer à la SEM, il est nécessaire, pour les collectivités, de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture. Seules les villes qui s'engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité.

Semaine européenne de la mobilité 2020

Tous les autres organismes (établissements publics établissements scolaires, entreprises, associations, ...) peuvent inscrire ici leur action  à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une « MobilityAction ».

Pour toute demande d'informations : 

ROADPOL safety days : adoptons les bons comportements pour des routes plus sûres

Afin d’encourager des comportements prudents et le respect du code de la route, le réseau de police des routes européennes (ROADPOL) organise, en parallèle de la semaine européenne de la mobilité, les ROADPOL safety days. Le message clé : si chaque usager de la route fait de petits efforts pour réduire ses comportements à risques, de grandes améliorations peuvent être faites pour la sécurité de tous sur les routes. L’objectif est de réduire le nombre de tués chaque jour, pour atteindre le nombre de zéro mort sur les routes européennes.

Pour participer à cette campagne de sensibilisation à grande échelle, les collectivités sont invitées à mettre en place des actions locales jusqu’au 22 septembre.